Prix du gaz en hausse, crédit immobilier, aides… les changements de juillet 2021

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 23 mars 2023 à 10h04
Gaz Baisse 1er Avril 2
@shutter - © Economie Matin
9,96%Les tarifs réglementés du gaz augmentent de 9,96% en juillet 2021.

Le mois de juillet 2021 apporte lui aussi sont lot de changements administratifs et d’évolutions tarifaires. Malheureusement, une majorité ne sont pas vraiment en faveur des consommateurs, à commencer par la forte hausse du prix du gaz ou encore la baisse de certaines aides d’État, notamment pour acheter une nouvelle voiture. Tour d’horizon des principales évolutions…

Côté finances : hausse du prix du gaz, baisse des aides pour les voitures neuves

Le budget des ménages, au moins de juillet 2021, risque d’en prendre un coup : les tarifs réglementés du gaz explosent avec une hausse rarement vue de près de 10% HT (9,96% très précisément). Le gaz coûtera plus cher qu’en janvier 2019 et même qu’en janvier 2015, selon la Commission de Régulation de l’Énergie.

Les ménages qui comptent acheter une voiture neuve aussi devront composer avec une hausse de la facture finale : les aides pour l’achat d’un véhicule 100% électrique ou hybride rechargeable, appelées « bonus écologique », chutent de 1.000 euros. Quant à la « prime à la conversion ou « prime à la casse », elle n’est plus accessible pour les véhicules Diesel ou vignette « Crit’Air 2 ».

Côté achat immobilier, alors que les prix augmentent partout en France, les taux d’usure sont en baisse : de quoi réduire la somme que peuvent emprunter les ménages, car les banques ne peuvent pas dépasser ce taux d’usure fixé par l’État. Et cette baisse du taux d’usure concerne également les crédits à la consommation.

Le congé paternité est allongé, les vélos doivent être marqués contre le vol

Parmi les autres changements qui surviennent le 1er juillet 2021, on trouve l’allongement du congé paternité à 25 jours qui entre en vigueur.

Les cyclistes verront le prix des vélos d’occasion augmenter un peu du fait de l’obligation, dès le 1er juillet 2021, d’un marquage sur les vélos d’occasion afin de lutter contre le vol. Depuis le 1er janvier 2021, ce marquage est obligatoire sur les vélos neufs.

Dans l’immobilier, en outre, le 1er juillet 2021 entre en vigueur la nouvelle version du DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) ainsi que les nouveaux plafonds pour les loyers à Paris, qui sont encadrés, alors que selon une récente étude près d’une annonce sur deux dans la capitale ne respecte pas cet encadrement.

Les propriétaires bailleurs pourront néanmoins profiter de l’aide MaPrimeRenov’ pour des travaux de rénovation énergétique dès ce 1er juillet 2021, alors qu’ils étaient exclus de cette aide jusque-là.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio