Engie va être contente : le gaz est de nouveau de retour dans les foyers français en 2015. Devenu plus attractif qu'avant 2014, lorsque le prix du pétrole était très élevé, le gaz semble reconquérir les ménages et le groupe enregistre même de nouveaux abonnés. Une augmentation du parc qui n'avait plus été vue depuis plus de 6 ans.
Plus d'abonnés en 2015 qu'en 2014 : la tendance s'inverse
Avant 2015 le gaz coûtait cher : depuis le changement, en 2013, du mode de calcul des tarifs réglementés, révisés tous les mois au lieu de tous les trimestres et indexés sur les prix de gros, les tarifs réglementés augmentaient tous les mois. 2013 et surtout la première moitié de 2014 ont vu les prix grimper dans le sillage du prix du pétrole qui a atteint des sommets durant l'été 2014. Pas vraiment de quoi inciter à opter pour le gaz par rapport à l'électrique, surtout au niveau de la cuisson (au niveau du chauffage, en général, on n'a pas le choix à moins de ne faire de gros travaux).
Mais dès la fin de 2014 et durant toute l'année 2015, la chute du prix du pétrole a fait chuter le prix du gaz qui est devenu, de fait, bon marché : les tarifs réglementés ont baissé de 15,4 % depuis le 1er janvier 2015. Les Français semblent donc revenir à la flamme et le solde des abonnés est positif pour la première fois depuis 6 ans.
Une hausse du parc d'abonnés qui pourrait durer
GRDF, filiale d'Engie en charge de la distribution de gaz, a enregistré 1 610 nouveaux abonnés en 2015 ce qui signe une inversion de tendance. En 2010, au plus bas, le groupe avait perdu 71 062 abonnés en un an.
La faute ? L'arrivée de l'induction pour les plaques de cuisson et la hausse du prix du gaz. Mais désormais la bonne vieille flamme est de nouveau compétitive. Les Français, à la recherche de la moindre économie, n'ont pas laissé passer l'occasion.