La garde d’enfant à domicile, une économie vertueuse

Claire Lanneau
Par Claire Lanneau Publié le 9 janvier 2022 à 10h07
Couches Bebe Enfants Danger Sante Naturel Produits Toxiques Etude
@shutter - © Economie Matin
50%Une aide fiscale de 50% des dépenses est accordée pour la garde d'enfant en France.

La nouvelle année est parfois, pour les familles, synonyme de nouvelle organisation et donc de réflexion quant au mode de garde le plus adapté pour les enfants…

Les entreprises de garde d’enfant à domicile, des structures créatrices d’emploi

Avec plus de 20 millions d’heures de travail rémunérées(1) par les entreprises du secteur en 2018, et plus de 70 000 emplois, en grande majorité en CDI, les entreprises de la garde d’enfant à domicile jouent sans nul doute un rôle clé dans la vie économique du pays. En effet, elles participent concrètement et largement à la création d’emplois, aussi bien pour des postes d’intervenants (ou nounous), que pour des postes de collaborateurs, notamment en agence.

A titre d’exemple, au sein du réseau Babychou Services, nous aurons réalisé cette année 1 280 000 heures rémunérées, en prestation de service uniquement (et donc hors parent employeur). Nous avons, à date, 6 000 intervenants sous contrat sur toute la France, dont environ 300 en cours de préparation d’un CAP AEPE(2), et plus de 270 collobarateurs (au siège, parmi les franchisés et en agences), exerçant différents postes tels que ceux de responsable d’agence, chargé de recrutement, assistant d’agence, etc.

La garantie d’un contrat de travail et un tremplin pour l'avenir

Lorsqu’il choisit d’exercer sous contrat avec une entreprise spécialisée de ce secteur, déclarée et/ou agréée par l’état, un intervenant dispose alors d’un employeur sérieux, qui lui offre un contrat de travail, généralement en CDI et dans le cadre duquel il bénéficie de congés payés, mais aussi de la mutuelle d’entreprise, du remboursement des frais de transport, etc. Une telle structure paye les charges sociales et lui assure de cotiser pour sa retraite.

Un suivi au quotidien est réalisé par un opérateur dédié, en l’occurrence le chargé de recrutement en agence, à même de proposer au collaborateur des formations, qui lui permettront soit de renforcer ou consolider ses acquis, soit d’acquérir de nouvelles compétences qui lui permettront ensuite de prétendre à un nouveau poste, et donc d’évoluer sur le plan professionnel.

Même si la plupart de ces emplois d’intervenants sont proposés à temps partiel, ils sont dans leur très grande majorité choisis, et non pas subis par les collaborateurs : ils rencontrent un public à la recherche de ce type de postes spécifiques, qui leur permettent de conjuguer emploi rémunéré et études ou vie de famille. Grâce à l’accompagnement, aux formations et aux différentes possibilités d’évolution que nous proposons, nous pouvons affirmer – et les exemples ne manquent pas au sein de notre réseau – qu’une telle expérience constitue bien souvent un véritable tremplin. Tremplin vers un autre emploi, par exemple en crèche ou en collectivité, mais aussi vers l’entrepreneuriat et donc la création de sa propre structure de services à la personne.

Un rôle actif dans la lutte contre le travail au noir et une contribution aux finances publiques

Les entreprises de la garde d’enfant à domicile jouent également un rôle non négligeable dans la lutte contre le travail au noir, en absorbant une partie du travail non déclaré et non qualifié. Elles participent notamment à la formation mais aussi à l’insertion professionnelle d’un public jeune et senior, peu ou pas diplômé, et offrent aussi de nouvelles opportunités aux actifs engagés dans une démarche de reconversion professionnelle.

Les acteurs du secteur de la garde d’enfant à domicile contribuent enfin grandement à la vie économique du pays, par le biais de l’ensemble des contributions directes et indirectes récoltées par l’Etat : TVA, charges sociales, impôt sur les sociétés, contribution à la formation professionnelle, etc., comme le montre l’infographie ci-dessous.

Un indispensable soutien à la parentalité

Au-delà du seul développement de cette économie vertueuse de services, les entreprises du secteur répondent à un véritable besoin, de la part des familles, de concilier vie professionnelle et vie personnelle : en France, en 2019, près des deux tiers des familles avec au moins un enfant de moins de 3 ans sont des couples avec deux actifs (en emploi ou au chômage) ou des familles monoparentales avec un parent actif(3).

Les structures agréées du secteur offrent donc aux familles une solution aussi bien qualitative et encadrée, que souple : les plages horaires disponibles permettent de s’adapter au mieux aux besoins spécifiques des parents – notamment en cas de télétravail, et ce avec réactivité, car les agences peuvent répondre aux besoins récurrents comme ponctuels. Les intervenants sont recrutés dans le cadre d’un processus de sélection rigoureux, avec notamment une vérification systématique du casier judiciaire. Les familles ont ainsi la garantie de bénéficier d’un accompagnement sécurisé et d’un suivi de qualité. Elles tissent un lien de confiance avec ces intervenants comme avec les collaborateurs en agence, qu’elles connaissent et rencontrent régulièrement, dans le cadre des agences implantées au cœur des villes.

Des prestations de services qui, grâce à l’aide de la CAF Paje CMG – une aide financière permettant de compenser partiellement le coût de la garde d’enfant à domicile – et au bénéfice du crédit d’impôt, demeurent accessibles aux familles, comme le montre l’infographie ci-dessus : pour un tarif moyen facturé de 25,80€ de l’heure, une fois l’aide de la CAF et l’avantage fiscal déduit, le coût réel pour un foyer en tranche intermédiaire est de 8,26€ de l’heure.

Nos collaborateurs en agences sont à même de conseiller au mieux et d’accompagner les parents, si besoin est, dans leurs différentes démarches. En tant qu’organisme agréé, notre objectif est de leur proposer une solution de garde parfaitement adaptée à leurs besoins et totalement sécurisée, pour leur permettre de s’épanouir aussi bien dans leur vie professionnelle qu’en famille, en toute sérénité.

1 Source : DARES

2 Accompagnement Educatif Petite Enfance

3 Source : Observatoire National de la Petite Enfance – L’accueil du jeune enfant en 2019 – Edition 2020

Laissez un commentaire
Claire Lanneau

Dirigeante Fondatrice de Babychou Services.