PME propose stage à patron du CAC 40 ou homme politique. Ecrire au journal qui transmettra

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 11 avril 2013 à 17h49

Il ne faut certes pas manquer de culot, ou bien faire preuve d'une lucidité sans précédent !

Quand une start-up propose un stage aux grands patrons et aux hommes politiques français, on est en droit de se demander dans quelle situation économique est plongée la France ! Vous n'y croyez pas ? Pourtant c'est le cas !

Christophe Agnus, un chef d'entreprise breton, co-fondateur de Sopixi, une entreprise spécialisée dans l'internet, propose ce jeudi, à travers une lettre, un stage d'une durée indéterminée, pendant n'importe quelle période, aux politiques et chefs d'entreprises de la France qui souhaiteraient parfaire leurs connaissances dans le quotidien des PME françaises.

Alors que notre pays traverse une période économique difficile, alors que la fiscalité n'aide pas les chefs d'entreprises à tenir le cap dans la tempête, Christophe Agnus se justifie en affirmant que "ce sont eux qui embauchent aujourd'hui" et qui représentent "37 % de l'emploi en France".

L'offre de stage :

Paris, le 11 avril 2013

Madame, Monsieur,

Sur le conseil de M. Louis Gallois, j'ai l'honneur de vous proposer d'effectuer un stage dans notre société, pour la durée de votre choix, aux dates de votre choix.

Ma proposition va sous surprendre, bien sûr. Mais je me permets ce courrier suite a la déclaration de M. Gallois, "Le patron de PME (...)est en première ligne sur tous les sujets, il est directeur financier, il est DRH, il est évidemment directeur de la stratégie, il est tout, il voit son banquier, il est souvent actionnaire de sa boîte, et c'est son patrimoine qu'il a engagé. Moi, je les admire, ces gens-là, je suis dans une position infiniment plus confortable, j'ai des amortisseurs dans tous les coins. Je pense que ce serait une excellente thérapie pour les patrons de grandes entreprises (...) que d'affronter la vie concrète d'une PME, la vraie vie sans doute."

En passant un peu de temps chez Sopixi.com, petite société lnternet ouverte sur l'international, vous pourrez toucher du doigt non seulement la vie d'une petite entreprise, mais également celle de nos clients, les utilisateurs de Sopixi.com : pour l'essentiel de très petites entreprises, parfois d'une seule personne, pour qui chaque euro compte, et qui affrontent la crise avec un courage magnifique, avec la volonté de grandir pour s'en sortir.

Via le support de Sopixi.com, nous échangeons avec eux tous les jours. Nous les aidons, avec notre offre gratuite, à se développer. lls nous aident, en optant pour quelques unes des options payantes, à nous développer pour aider encore plus de monde. Sachez que 95% des utilisateurs de Sopixi.com ne paient rien, et que nous considérons cela comme une bonne pratique (seuls 1,3 % des utilisateurs de Skype paient quelque chose).

Dans ce monde de la petite entreprise, nous travaillons sur un mode gagnant-gagnant, car aucun de nous n'a les moyens de perdre. Même pas un euro. J'espère que notre proposition sera prise pour ce qu'elle est : une véritable proposition a mieux découvrir la vie des petits entrepreneurs de notre pays. Comme vous le savez sûrement, ce sont eux qui embauchent. Les petites entreprises représentent 37 % de l'emploi en France.

Plus que les grandes entreprises. Ce sont donc eux qu'il faut aider si nous voulons, ensemble, faire repartir l'économie. Je vous remercie donc de m'informer des dates qui pourraient vous agréer, et c'est avec grand plaisir que nous vous accueillerons chez Sopixi.com.

En vous remerciant, je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Christophe Agnus
Co-fondateur de Sopixi
www.sopixi.com -Sopixi - 13 rue Eugene Gibez - 75015 Paris- France

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.