C'est un petit séisme à l'échelle du commerce en ligne et de la vente par correspondance. Les Galeries Lafayette vont en effet acquérir La Redoute, avec en tête l'objectif d'accélérer la transition numérique de l'enseigne de grands magasins.
La Redoute est une vieille dame : l'entreprise a été fondée en 1873 ! Elle a changé de main depuis, après avoir longtemps été dans le giron du groupe Kering. Le groupe a été un pionnier de la vente par correspondance, avant d'opérer sa mue vers le commerce en ligne, où il occupe les premières places pour ce qui touche à la distribution d'articles de mode et de maison. Son chiffre d'affaires annuel est de 750 millions d'euros. Acquérir La Redoute, c'est mettre la main sur une indéniable expertise de la vente en ligne, le site du groupe comptant 9 millions de visiteurs uniques chaque mois.
Transformation numérique
Les Galeries Lafayette entend de son côté appuyer sur le turbo et accélérer sa transition vers le numérique. Il y a deux ans, l'entreprise achetait BazarChic, spécialiste de la vente privée, et en 2016 elle s'offrait InstantLuxe qui vend des bijoux de grande marque et de maroquinerie d'occasion. « Les positionnements et expertises complémentaires de La Redoute et des Galeries Lafayette permettraient de faire émerger un groupe leader du commerce physique et digital, spécialiste de la mode et de la maison », espère Philippe Houzé, le président du directoire des Galeries Lafayette.
100% du capital à terme
Pour La Redoute, c'est l'occasion de consolider l'avenir de la société « en s'adossant à un groupe familial, actionnaire de long terme », indique le communiqué. Les Galeries Lafayette vont, dans un premier temps, acquérir 51% du capital de La Redoute. La porte reste ouverte pour récupérer 100% du capital de l'entreprise. La transaction sera achevée dans les premiers mois. Le montant de l'opération n'a pas été communiqué.