Le futur TGV de la SNCF sera moderne et modulaire

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 20 juillet 2020 à 9h30
Tgv M Alstom Scnf 1
@shutter - © Economie Matin
3 MILLIARDSLa SNCF a signé une commande à 3 milliards d'euros auprès d'Alstom.

Si l'heure n'est pas aux réjouissances à cause du coronavirus, la SNCF a tout de même voulu présenter son TGV du futur, qui circulera sur le réseau à temps pour les Jeux olympiques de Paris, en 2024.

Derrière le « M » de TGV M, se cache deux adjectifs : moderne et modulable. Le train, dont l'enveloppe extérieure a été présentée cette semaine sur le site d'Alstom à La Rochelle, doit pouvoir transporter 740 passagers, soit 20% de plus que les rames actuelles. Sa conception modulaire permet de transformer un wagon de première classe en deuxième classe, et de l'utiliser aussi bien en tant que train InOui que OuiGo (le « low cost » de la SNCF).

Autre changement dans les aménagements : pour les rames à étage, une plateforme rotative fait fonction d'ascenseur destiné aux personnes à mobilité réduite. Elles n'auront plus besoin d'aide extérieure pour se rendre à l'étage. Autre changement qui soulagera bon nombre de passagers : la conception des toilettes va également être revue !

Conception intérieure revue de fond en comble

Ce nouveau TGV doit aussi permettre aux voyageurs de se connecter à internet en Wi-Fi plus rapidement qu'aujourd'hui. La SNCF veut également faire en sorte que son train puisse s'adapter aux innovations en la matière (on pense à la 5G). Les passagers bénéficieront également de baies vitrées plus grandes, avec un éclairage modulable et un système d'air conditionné plus efficace.

Les rames seront construites avec 97% de matériaux recyclables, elles émettront 32% d'émissions de CO2 de moins et leur consommation d'énergie est réduite de 20%. Les coûts de maintenance seront moins élevés de 30%.

Premières livraisons en 2023

Les premiers trains, assemblés par Alstom à Belfort, seront livrés durant l'hiver 2023. La SNCF a passé commande d'une centaine de TGV M en 2018, un contrat à hauteur de 3 milliards d'euros. À l'époque, l'optimisme était de mise, mais la crise sanitaire est passée par là. Le transporteur public accuse une perte de 4 milliards d'euros en raison du confinement et du mouvement social contre la réforme des retraites l'an dernier. Le TGV M constitue donc un petit rayon de soleil dans l'actualité morose du moment.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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