Assurance Maladie : le futur du système inquiète les Français

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 23 mars 2023 à 9h55
Soins Sante Argent Depense Deficit Secu Fillon
cc/pixabay - © Economie Matin
82%Pour 82 % des Français il faut améliorer les soins ambulatoires pour réduire les frais des hôpitaux.

La France a l’un des systèmes de santé les plus avancés du monde que nombre de pays nous envient. Certes, il n’est pas sans problèmes, comme notamment son coût très élevé, mais il a tout de même été l’inspiration de l’Obamacare, entre autres. Les Français, eux, l’aiment, leur système de santé. Mais ils s’inquiètent de son futur.

L’Assurance Maladie est en danger

A force de parler du Trou de la Sécu, les Français l’ont compris : leur système de santé, qu’ils aiment, est en danger. Selon un sondage Odoxa mené pour Le Parisien-Aujourd’hui en France publié dimanche 4 décembre 2016, si 84 % des Français estiment le système de santé « bon », ils sont 74 % à s’inquiéter pour son futur. La France est-elle en mesure de le maintenir tel quel encore longtemps ?

74 % des Français estiment que non, que la pérennité de l’Assurance Maladie telle qu’on la connaît est en danger. Il faut dire que le déficit de la Sécu se creuse malgré les réformes successives. 4,2 milliards d’euros en 2017 toutes branches confondues… de quoi justifier que 69 % des Français estiment nécessaire une réforme en profondeur du système. Car 58 % estiment qu’il n’est pas viable en l’état.

Que faire pour changer la sécu ? Pas ce que propose Fillon

Le déficit de la Sécu va sans aucun doute s’immiscer dans la campagne présidentielle de 2017 et le nouveau candidat de la droite, François Fillon, a déjà donné ses propositions : une augmentation de la part à charge des mutuelles ou encore un remboursement des médicaments uniquement pour les maladies les plus graves. Deux propositions rejetées en masse par les Français selon le sondage Odoxa : respectivement à 58 % et 89 %.

Inversement, les Français estiment nécessaire de réduire les frais des hôpitaux en augmentant les soins ambulatoires (82 %), augmenter l’adoption des médicaments génériques ou encore limiter les arrêts maladie.

Des mesures utiles mais insuffisantes : 91 % des Français estiment que la santé leur coûtera de plus en plus cher dans les années à venir.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio