Furby : même moches, les nouvelles peluches interactives de Hasbro connaissent un grand succès en France

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 5 juin 2013 à 15h41

Moches, bavardes, un peu effrayantes : voilà des arguments de vente choc pour les peluches Furby, lancées en mars en Europe après une incursion en Grande-Bretagne en septembre dernier.

Ces jouets connaissent depuis un véritable carton : jouet le plus vendu à Noël outre-Manche, numéro un des ventes en Espagne, en tête du segment de l'électronique junior en France et en Allemagne… Bref, le pari de Hasbro est plus que réussi, surtout pour un jouet à 70 euros qui se destine aux filles de 6 ans et plus. NPD estime que la peluche sera dans le top 10 de l'ensemble du marché à Noël dans l'Hexagone, à moins qu'une mode vienne tout balayer d'ici là.

Une application Furby pour interagir avec la peluche

Ce qui fait une partie du succès de Furby, outre son aspect peu amène, est son fonctionnement main dans la main avec une application mobile. Celle-ci démultiplie les possibilités d'interaction avec la peluche, en offrant par exemple un traducteur, un « garde-manger », un dictionnaire « Furby - Français »… Bref, de quoi passer de nombreuses heures à jouer, ce d'autant que le jouet possède des capacités propres : il réagit aux caresses ou à la musique ambiante.

Furby a déjà connu le succès… et l'échec

Tout cela participe d'un succès qu'avait déjà connu cette gamme de peluches. Les Furby ont eu une première vie en 1998, où ils s'étaient écoulés à 40 millions d'unités dans le monde, dont deux millions rien que pour la France. En 2005, Hasbro tentait un come-back, mais le fabricant a fait face à un échec faute d'innovation. Cette nouvelle génération est bien mieux partie, et Hasbro ne compte pas laisser retomber le soufflé puisqu'une campagne de promotion d'un budget de 15% supérieur à celui d'un lancement classique sera lancée en France le 12 juin.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.