La Conférence Sociale de 2014 commence sur les chapeaux de roue niveau dissidences. Lors de la première journée la CGT, Force Ouvrière et le syndicat Solidaires ont décidé de boycotter la deuxième journée de dialogue. Et au tout début de cette deuxième journée c'est la FSU, la Fédération Syndicale Unitaire, qui représente les fonctionnaires de l'Etat, qui annonce quitter les tables rondes.
Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, « claque la porte » de la conférence sociale 2014
Un nouveau coup dur pour le gouvernement accusé de toutes parts de faire le jeu du Medef : cette fois c'est le principal syndicat des fonctionnaires de l'Etat, la FSU, qui s'en va de la Conférence Sociale 2014.
Après moins de deux jours de dialogue, ce sont donc 4 syndicats qui boycottent les tables rondes. A ce rythme il risque de ne plus y avoir grand monde.
Un échec pour le gouvernement
Contrairement aux deux précédentes Conférences Sociales, celle de 2014 risque bien d'être un échec cuisant pour le gouvernement qui ne réussit pas à atteindre ses objectifs que ce soit sur l'emploi ou sur la croissance.
Les seuls deux grands syndicats encore présents sont la CFE-CGC et la CFDT qui, pour l'instant, n'ont pas encore menacé de quitter les débats.
Le Medef, qui initialement avait annoncé qu'il serait absent, est également présent autour des tables rondes, ce qui ne facilite finalement pas le rôle du gouvernement.