Free : 11 millions d’abonnés dans le mobile, 6 millions dans le fixe

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 31 août 2015 à 11h30
Xavier Niel Free Baisse Prix
@shutter - © Economie Matin
6,9%Le chiffre d'affaires de Free est en hausse de 6,9% au premier semestre 2015

La croissance insolente de l'opérateur Low-Cost de Xavier Niel ne se dément pas après la publication, ce lundi 31 août 2015, des résultats trimestriels du groupe, publiés à la dernière minute. Tous les chiffres sont au vert, autant économiquement qu'en termes de recrutement d'abonnés. Et du coup l'objectif du groupe de détenir un quart du marché des télécoms est maintenu.

Free continue de recruter des abonnés dans le fixe et le mobile

Le parc abonnés de Free s'étoffe toujours un peu plus : au 30 juin 2015 Iliad revendique pas moins de 16,916 millions d'abonnés aux offres mobiles et fixes de l'opérateur. De quoi lui permettre d'afficher des résultats record.

D'autant plus que le parc abonnés est en plein augmentation : dans le mobile il augmente de quasiment deux millions d'abonnés passant de 9,09 millions en juin 2014 à 10,925 millions en juin 2015. Dans le fixe la progression est toutefois nettement moins rapide : le parc atteint toutefois 6 millions d'abonné sua 30 juin 2015.

En termes de recrutement, non seulement Free revendique être "le premier recruteur pour le 14ème trimestre consécutif" pour le mobile mais également 36% du marché des recrutements nets dans le fixe.

Et les résultats financiers suivent

Grâce à ces recrutements et son parc abonnés en expansion, Free a pu publier des résultats semestriels très bons : le chiffre d'affaires est en hausse de 6,9% et atteint 2,16 milliards d'euros tandis que l'EBITDA consolidé est de 16,2% à 725 millions d'euros.

Seul bémol, le bénéfice net : s'il augmente de 16,4% il n'est que de 162,9 millions d'euros pour le premier semestre 2015. En cause, entre autres, le revenu moyen par abonné haut débit qui baisse de 35,80 euros à 34,50 euros.

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio