Free Mobile rembourse ses clients insatisfaits

Anton Kunin
Par Anton Kunin Publié le 31 mai 2017 à 12h10
Free Mobile
© Iliad
90 %Free revendique aujourd'hui une couverture de 90 % de la population en France métropolitaine.

L’association de défense de consommateurs UFC-Que Choisir et l'opérateur de télécommunicatinos Free viennent de parvenir à un accord à l’amiable pour le dédommagement des abonnés ayant subi un réseau de mauvaise qualité.

Un remboursement assorti de plusieurs contraintes

Vous n’avez pas eu droit à un réseau 3G décent tout en payant plein pot votre abonnement Free Mobile ? Aujourd’hui, Free vous rembourse, vous pouvez jubiler ! Enfin presque.

Pour avoir droit à ce remboursement, vous devez être actuellement abonné 3G chez Free, et l’avoir également été entre janvier 2012 et le 20 octobre 2015. En plus, seuls les abonnements Forfait Free à 19,99 euros/mois (ou 15,99 euros/mois, si vous avez la Freebox) sont éligibles. Quant au montant du remboursement, il sera finalement assez maigre : 1 euro par mois, avec un plafond maximum de 12 euros.

Pour profiter de ce remboursement, le client peut dès à présent, et jusqu’au 30 juin 2017, se connecter à son espace sur Mobile.free.fr pour y renseigner le nombre de mois durant lesquels il a subi un désagrément. Free lui enverra alors par courrier un formulaire de demande de remboursement rempli, que le client devra signer et envoyer à l’opérateur dans l’enveloppe préaffranchie. En d’autres mots, le coût de la démarche pour le client sera nul. Après réception du formulaire, la somme réclamée sera déduite de la prochaine facture.

La participation à l’action de groupe ferme la porte à toute autre réclamation

Cet accord entre Free et UFC-Que Choisir a été homologué dans le cadre de l’action de groupe. Il s’agit d’un point important car si le client accepte la solution qui lui est aujourd’hui proposée (solution qui a été validée par le tribunal), en vertu des règles régissant l’action de groupe, il renonce à toute action judiciaire individuelle concernant le même dossier. En d’autres mots, si vous envoyez ce formulaire type, aucune autre réclamation ou plainte ne pourra être acceptée. Si le montant arrêté ne vous convient pas, vous êtes bien sûr libre de ne pas participer à l'actino de groupe et d’engager une procédure à titre personnel, rappelle UFC-Que Choisir.

Pour rappel, en 2012, des clients de Free ont commencé à se plaindre d’une dégradation du réseau 3G. Le streaming vidéo et le téléchargement d'applications étaient bien difficiles durant les heures les plus chargées. Outre son action de groupe, UFC-Que Choisir a également averti l’Arcep, le régulateur français des télécoms.

Laissez un commentaire
Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.