Free Mobile : toujours pas de subvention, mais une location avec option d’achat

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 7 juillet 2021 à 10h50
Free Flex Location Smartphone 1
@shutter - © Economie Matin

Free Mobile n'a jamais voulu aller sur le marché des smartphones subventionnés. Mais pour séduire les clients des offres des opérateurs traditionnels, Free lance une location avec option d'achat assortie d'un forfait sans engagement.

Il n'est toujours pas question de se lancer sur le marché des smartphones subventionnés, qualifié par Xavier Niel, le patron de Free, comme un crédit à la consommation déguisé. Depuis 2012 et le lancement de l'opérateur qui bouscule la paysage de la téléphonie, Free s'est concentré sur les forfaits sans engagement et sur la vente ferme de smartphones. L'offre Free Flex ne renie rien, mais ajoute une subtilité qui pourrait séduire ces 25% du marché qui ne jurent toujours que par la subvention (ces derniers représentent 75% du chiffre d'affaires).

Une option d'achat à la fin de l'engagement

Cette offre consiste en une location du smartphone sur 12 ou 24 mois, assortie d'une option d'achat à la fin de la période d'engagement. Le tout s'accompagne d'une souscription à un forfait sans engagement de l'opérateur, qu'il est possible de résilier à tout moment. Dans ce cas, le client peut continuer à verser le mensualités pour le smartphone. Et la location est un prêt à taux zéro : pour un iPhone 12, il effectuera un premier versement de 259 euros, puis 20 euros par mois pendant 24 mois. À la fin, en versant 100 euros, l'appareil restera au client.

Le même prix que le prix public

Le prix total de l'iPhone 12 sera de 839 euros, le prix auquel Free le vend nu (909 euros chez Apple). Et si le client ne veut pas garder l'appareil, l'opérateur s'engage à le recycler ou à le reconditionner. Free Mobile proposait déjà des offres de location, mais sans option d'achat dont c'est la nouveauté ici. Dans un deuxième temps, l'entreprise pourrait allonger la durée de la location (36 mois) et commercialiser une assurance pour ceux qui ont peur de briser leur smartphone.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.