En cette rentrée, Free Mobile a décidé de frapper un nouveau coup sur la tête de la concurrence en bonifiant une fois encore son forfait vedette. Pour 19,99 € par mois (ou 15,99 € si on est déjà détenteur d'un abonnement Freebox), on peut consommer 50 Go de données 4G chaque mois.
Il s'agit d'une augmentation plus que conséquente du plafond de consommation, puisque ce forfait comprenait auparavant 20 Go de données. Et il s'agissait déjà du plus généreux en la matière, car le reste (appels, SMS, MMS…) est illimité avec de plus des facilités pour un usage à l'étranger (roaming).
Communication
Le diable se cache cependant dans les détails. La communication catastrophique de l'opérateur, mardi 1er septembre, a provoqué une grande confusion qui s'est finalement éclaircie en fin de journée. Pour obtenir les 50 Go effectifs, les détenteurs d'un tel forfait devront posséder un smartphone 4G évidemment, mais aussi être couvert par le réseau 4G de l'opérateur (50% de la population actuellement couverte).
Illimité
Sur un réseau 3G, il faudra se contenter de 20 Go de données avec un smartphone 4G, et de seulement 3 Go avec un smartphone 3G sur un réseau 3G. Des complications qui ne parleront toutefois qu'aux utilisateurs aguerris car dans l'imaginaire, ces 50 Go équivaudront à de l'illimité — au-delà de ce seuil, il faudra s'accommoder d'un débit limité.