Les amateurs de technologie sont gâtés depuis le début de la semaine : lundi 9 mars, Apple donnait tous les détails sur sa montre connectée l’Apple Watch et sur un nouvel ordinateur ultra-fin, et ce mardi matin, à 9 heures, c’est au tour de Free d’annoncer… une surprise.
« Surprise » : c’est le mot-clé de la conférence de ce mardi matin, qui sera présentée « à l’américaine » par Xavier Niel, fondateur de l’entreprise. De fait, on ignore de quoi il sera question, même si la rumeur bruisse de milles indiscrétions.
Diviser pour mieux régner
Une d’entre elles a d’ailleurs fait suffisamment de bruit dans le landerneau pour provoquer une sévère correction boursière. Le titre Free a en effet été fortement chahuté à la Bourse de Paris ce lundi 9 mars : l’action a lourdement reculé de 4%, sur la base d’une indiscrétion qui fait douter les investisseurs et les actionnaires du modèle économique de l’opérateur.
Cette rumeur, la voici : Free pourrait tout simplement diviser par deux le prix de son forfait à 19,99 euros. Celui-ci, très généreux avec ses 20 Go de données 4G, est déjà considéré comme une aubaine (par tous ceux qui sont couverts par une antenne de l’opérateur, s’entend). Mais à 10 euros, Free irait certainement recruter des clients chez la concurrence, qui n’aurait alors d’autres choix que de s’aligner… ou de mourir.
Des tarifs bas, pas d’investissements
Or, à ce tarif, les marges deviennent pratiquement nulles et les investissements très difficiles. Free peut s’appuyer sur les rentes constituées par les abonnements à l’internet fixe. Mais même dans ce cas, il n’est pas certain que les volumes d’abonnés supplémentaires pourraient contrebalancer la perte en valeur. Et que dire des autres opérateurs ?
La Bourse n’a d’ailleurs pas manqué de sanctionner aussi la concurrence : Numericable-SFR, actuellement en position difficile sur le marché, a perdu près de 10% de sa valeur ! Le timing a aussi étonné, puisque Free doit dévoiler ses résultats annuels ce jeudi.