Free va-t-il lancer un forfait mobile illimité à 10 euros ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 10 mars 2015 à 0h44
Shutterstock 194888834
@shutter - © Economie Matin
265,4 MILLIONSEn 2013, Free a réalisé 265,4 millions d'euros de bénéfices.

Les amateurs de technologie sont gâtés depuis le début de la semaine : lundi 9 mars, Apple donnait tous les détails sur sa montre connectée l’Apple Watch et sur un nouvel ordinateur ultra-fin, et ce mardi matin, à 9 heures, c’est au tour de Free d’annoncer… une surprise.

« Surprise » : c’est le mot-clé de la conférence de ce mardi matin, qui sera présentée « à l’américaine » par Xavier Niel, fondateur de l’entreprise. De fait, on ignore de quoi il sera question, même si la rumeur bruisse de milles indiscrétions.

Diviser pour mieux régner

Une d’entre elles a d’ailleurs fait suffisamment de bruit dans le landerneau pour provoquer une sévère correction boursière. Le titre Free a en effet été fortement chahuté à la Bourse de Paris ce lundi 9 mars : l’action a lourdement reculé de 4%, sur la base d’une indiscrétion qui fait douter les investisseurs et les actionnaires du modèle économique de l’opérateur.

Cette rumeur, la voici : Free pourrait tout simplement diviser par deux le prix de son forfait à 19,99 euros. Celui-ci, très généreux avec ses 20 Go de données 4G, est déjà considéré comme une aubaine (par tous ceux qui sont couverts par une antenne de l’opérateur, s’entend). Mais à 10 euros, Free irait certainement recruter des clients chez la concurrence, qui n’aurait alors d’autres choix que de s’aligner… ou de mourir.

Des tarifs bas, pas d’investissements

Or, à ce tarif, les marges deviennent pratiquement nulles et les investissements très difficiles. Free peut s’appuyer sur les rentes constituées par les abonnements à l’internet fixe. Mais même dans ce cas, il n’est pas certain que les volumes d’abonnés supplémentaires pourraient contrebalancer la perte en valeur. Et que dire des autres opérateurs ?

La Bourse n’a d’ailleurs pas manqué de sanctionner aussi la concurrence : Numericable-SFR, actuellement en position difficile sur le marché, a perdu près de 10% de sa valeur ! Le timing a aussi étonné, puisque Free doit dévoiler ses résultats annuels ce jeudi.

La Bourse a jugé sévèrement l'annonce d'une conférence de Free.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.