"La fraude a toujours un temps d'avance". C'est en ces termes que Vincent Drezet, secrétaire générale de Solidarité-Finances publiques, a commenté le rapport de cet organisme, rendu public ce mardi 22 janvier.
D'après ce rapport, 60 à 80 milliards d'euros, soit environ 20 % des recettes fiscales brutes, manqueraient chaque année à l'appel pour les caisses de l'Etat. Le calcul est simple : on extrapole les résultats du contrôle fiscal français. Ce montant a d'ailleurs été revu à la hausse depuis le dernier rapport du syndicat, en 2008. La faute à qui ?
Il faut dire, que ces derniers temps, les motifs de fâcher ne manquent pas. Ce chiffre pourrait d'ailleurs très certainement s'accentuer sur les années à venir, si des mesures comme la taxation des hauts revenus à 75 % continuent de pleuvoir sur les contribuables les plus riches de la France.
Toujours d'après Vincent Dreuzet, le contrôle fiscal français est assez inégal face aux nombreux types de fraudes existant. A ce sujet, le secrétaire général de Solidarité-Finances publiques constate une recrudescence de fraude dans le commerce électronique et concernant la TVA.
Sur le sujet de la fraude fiscale, l'accès à l'information semble faire défaut aux pouvoirs publics. Solidarité-Finances publiques appelle à mener un plan d'action beaucoup plus vaste contre les contrevenants à l'impôt national...