Fraude fiscale : les banquiers ont dénoncé en 2016 des milliers de clients

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 21 juillet 2017 à 10h38
Fraude Securite Sociale Allocations Aides Etat France
@shutter - © Economie Matin
80 %Le secteur bancaire a représenté 80 % du total des déclarations de soupçons du secteur financier.

Pour vous servir… ou mieux vous trahir ! L’an dernier, les banquiers ont dénoncé nombre de leurs clients qu’ils soupçonnaient de fraude fiscale, comme ils sont censés le faire.

Mon client est un fraudeur

C’est du moins ce que révèle le rapport annuel, publié le 19 juillet 2017, de Tracfin, la cellule française de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Les banquiers ont dénoncé pas moins de 47 000 de leurs clients au fisc, notamment pour fraude ! Un chiffre en nette hausse par rapport à l'année précédente.

C’est bien simple : en 2016, près de 96 % des informations reçues par Tracfin émanent de professionnels déclarants, soit 62 259 déclarations de soupçon (+44 % par rapport à 2015).

Une année record

Parmi les professions financières, les banques et établissements de crédit, mais aussi les établissements de paiement ont transmis un nombre croissant de déclarations de soupçon. Et pour cause : ils sont tenus de déclarer à Tracfin les sommes inscrites dans leurs livres ou les opérations portant sur des sommes dont ils savent, soupçonnent ou ont de bonnes raisons de soupçonner qu’elles proviennent d’une infraction.

De manière générale, l’année 2016 a constitué une année historique pour Tracfin. Et pour cause : le nombre d’informations reçues et analysées par le service a explosé (+ 43 %) ! Tracfin a ainsi notamment accru le nombre de notes transmises en matière de « lutte contre le financement du terrorisme » (+121 % avec 396 notes).

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.