Pour vous servir… ou mieux vous trahir ! L’an dernier, les banquiers ont dénoncé nombre de leurs clients qu’ils soupçonnaient de fraude fiscale, comme ils sont censés le faire.
Mon client est un fraudeur
C’est du moins ce que révèle le rapport annuel, publié le 19 juillet 2017, de Tracfin, la cellule française de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
Les banquiers ont dénoncé pas moins de 47 000 de leurs clients au fisc, notamment pour fraude ! Un chiffre en nette hausse par rapport à l'année précédente.
C’est bien simple : en 2016, près de 96 % des informations reçues par Tracfin émanent de professionnels déclarants, soit 62 259 déclarations de soupçon (+44 % par rapport à 2015).
Une année record
Parmi les professions financières, les banques et établissements de crédit, mais aussi les établissements de paiement ont transmis un nombre croissant de déclarations de soupçon. Et pour cause : ils sont tenus de déclarer à Tracfin les sommes inscrites dans leurs livres ou les opérations portant sur des sommes dont ils savent, soupçonnent ou ont de bonnes raisons de soupçonner qu’elles proviennent d’une infraction.
De manière générale, l’année 2016 a constitué une année historique pour Tracfin. Et pour cause : le nombre d’informations reçues et analysées par le service a explosé (+ 43 %) ! Tracfin a ainsi notamment accru le nombre de notes transmises en matière de « lutte contre le financement du terrorisme » (+121 % avec 396 notes).