François Hollande : ses mesures pour répondre à l’état d’urgence économique

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 18 janvier 2016 à 18h52
Shutterstock 287340287
@shutter - © Economie Matin
2 MILLIARDSLes mesures dévoilées par François Hollande vont mobiliser 2 milliards d'euros.

François Hollande entend lutter contre « l'état d'urgence économique et social » qui règne en France, qui est « la seule question qui vaille avec la sécurité des Français ». Au menu de ce nouveau plan pour l'emploi : un chèque emploi et beaucoup de formations.

C'est lors de ses vœux aux forces économiques que le président de la République a décliné les mesures qu'il entendait prendre pour lutter contre le chômage. En préambule, il a joué du bâton contre les entreprises en réitérant son souhait d'évaluer l'efficacité du pacte de responsabilité et du CICE qui permettent de faire baisser les charges… sans que les entreprises en aient réellement profité pour faire repartir la machine aux embauches.

2000 euros

Pour le reste, c'est buffet à volonté ou presque, avec une première mesure immédiatement visible : un « chèque emploi » de 2 000 euros qui sera versé chaque année durant deux ans à toute entreprise de moins de 250 salariés qui embauche en CDD ou CDI un jeune ou un chômeur (avec un salaire compris entre 1 et 1,3 Smic). Y aura-t-il un effet d'aubaine ? Cela reste à voir, mais on le saura rapidement : le dispositif est d'ores et déjà en place.

Le président de la République reprend à son compte une des mesures de la première loi Macron, qui avait été retoquée par le conseil constitutionnel. François Hollande veut mettre en place le plafonnement des indemnités de licenciement selon l'ancienneté de l'employé. Le ministre de l'Économie voulait à l'origine que ce plafonnement soit fonction de la taille de l'entreprise, ce que le conseil constitutionnel avait censuré.

Formation

Dernière mesure phase de ce nouveau plan pour l'emploi, la formation. Le président réclame que soient mis en œuvre 500 000 formations pour les demandeurs d'emploi chaque année, auxquels s'ajoutent 50 000 contrats de professionnalisation (8 000 actuellement). Il s'agit là d'une « mesure structurelle pour pourvoir les emplois disponibles qui ne trouvent pas preneur ».

L'État va mobiliser deux milliards d'euros pour financer ces mesures, de l'argent qui ne creusera pas le déficit et n'alourdira pas les prélèvements obligatoires, promet François Hollande.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.