D'après une étude KPMG commandée par les plus grands industriels du tabac dans le monde, la France serait le plus gros consommateur de cigarettes illégales en Europe. Une pratique qui représenterait 15 % de la consommation nationale de cigarettes.
Cigarettes illégales : la France en tête des plus gros consommateurs
Depuis l'an dernier, la France est le premier pays d'Europe à consommer le plus de cigarettes illégales. C'est le principal résultat d'une étude commandée à KPMG par les majors de l'industrie du tabac. Selon l'étude, les Français auraient consommé en 2014 pas moins de 8,89 milliards de cigarettes illégales. Un chiffre qui représente près de 15 % de la consommation totale en France.
Un chiffre en baisse de 8 % entre 2013 et 2014
Pour autant, la part de cigarettes contrefaites ne représente que 1,3 % de ce nombre, de quoi rassurer Marlboro, Philip Morris and co. Cela dit, il faut également préciser que bien que le nombre de cigarettes illégales consommées ait diminué de 8 % entre 2013 et 2014, la France reste leader en la matière. Conséquence : la part de cigarettes non achetées chez les buralistes de l'Hexagone a augmenté, à 26,3 % l'an dernier.
Le CNCT dénonce une instrumentalisation des chiffres
Ces chiffres sont cependant contestés par le Comité national contre le tabagisme (CNCT), qui n'a pas manqué de dénoncer "des résultats toujours plus alarmistes" sur le sujet. Le principal leader de la lutte contre le tabac en France affirme même que les grands industriels du tabac en profiteraient pour instrumentaliser ces chiffres, et peut-être même manoeuvrer en sous main le commerce illégal de cigarettes.