France Stratégie livre ses recommandations pour baisser la dette publique

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 15 juillet 2016 à 9h50
Impots 2017 Baisse Hollande Sapin Deficit Pib
@shutter - © Economie Matin
3 %La Cour des comptes ne croit pas à un déficit inférieur à 3 % en 2017.

« La dette publique française atteint un niveau sans précédent depuis l’après-guerre ». Telle est l’une des conclusions du rapport réalisé par France Stratégie, un organisme de réflexion, d'expertise et de concertation placé auprès du Premier ministre.

Encore un effort

D’après la note d’analyse publiée par cet organisme, si le contexte des années 2008-2014 en est en partie responsable, cet endettement provient aussi de ce que les comptes publics n’ont jamais été à l’équilibre depuis quarante ans. En particulier, la France ne profite guère des périodes fastes pour consolider ses finances publiques.

Si elle entend réduire significativement l’endettement public, la France devra dans les dix ans à venir conduire un ajustement supplémentaire, compris entre 2 et 4 points de PIB. C’est à peu près autant qu’entre 2010 et 2015, sur une période plus longue.

Réduire les dépenses

Les choix devront autant porter sur le rythme que sur la composition de cet ajustement : son rythme devra être calibré en fonction de la conjoncture. Si l’économie française faisait face à un nouveau ralentissement international, il faudrait y répondre par une action contra-cyclique ; faudra-t-il profiter de la faiblesse prolongée des taux d’intérêt pour emprunter et investir ? La question mérite d’être posée, estiment les experts de France Stratégie, mais dans un contexte de crédibilité renforcée et de stricte sélection des projets d’investissement ; les marges de manœuvre pour de nouvelles hausses de prélèvement seront limitées. L’essentiel de l’ajustement devra passer par des réductions de dépenses et par la capacité à réallouer les moyens vers les dépenses prioritaires.

La faute aux retraites

Si la dépense publique est très élevée, c’est avant tout du fait d’un système de retraite plus largement socialisé et, aujourd’hui, plus généreux qu’ailleurs. L’ampleur des interventions – d’une efficacité parfois limitée – en faveur de l’emploi, du logement et de l‘innovation, ainsi que le coût de l’organisation territoriale expliquent aussi ce niveau. L’investissement social (éducation, formation, soutien à la participation au marché du travail…) demeure relativement faible alors qu’il constitue un levier d’efficacité et d’équité.

En vue d'éclairer les choix collectifs par des travaux d'étude et de prospective, France Stratégie a engagé le projet « 2017-2027 » visant à analyser les enjeux de la décennie qui suivra la prochaine élection présidentielle. Des documents thématiques produits par les experts de France Stratégie sont publiés sur un site web spécifique qui accueille aussi des contributions d'experts et d'acteurs de la société civile. Aucun des documents publiés dans ce cadre n'a vocation à refléter la position du gouvernement.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.