La France aime-t-elle ses entrepreneurs et la justice souhaite-t-elle vraiment que l'on pérennise l emploi ?
Il est quand meme singulier que le Tribunal de Commerce de Paris préfère assurer la liquidation du plus vieux titre de la presse française (depuis 1941), alors qu'existait une proposition d'un groupe de presse independant et sérieux, propre à pérenniser le journal le plus vendu de France dans les années 60. Lafont Presse (80 titres d'Entreprendre à Jour de France, de Le Foot a Stop Arnaques...) proposait de maintenir 6 salariés et s'engageait à en embaucher 16 de plus d'ici la rentrée, soit 22 salariés en tout, pour relancer en décembre 2012 un hebdo d'infos grand public à 100 000 exemplaires.
Malgré ces engagements précis, plus 56 000 euros, le tribunal a préféré le choix de la liquidation plutôt que de faire confiance a Lafont presse, qui n'a jamais déposé le bilan en 28 ans. Le sérieux et la compétence gênent-t-ils ? A l'heure où le gouvernement fait de l'emploi sa priorité, cette décision pose question. D'autant que le secteur des médias est sinistré.
Arrêtons les faux semblants. Qui avait intérêt à la mort de France Soir ? Peut être certains de ses confrères qui ont versé un peu vite des larmes de crocodile sur son cadavre encore chaud... Lafont Presse Entreprendre ne restera pas inerte, et annoncera un prochain lancement pour rebondir après cette décision inique qui ne favorise pas le pluralisme et l'indépendance rédactionnelle dans notre beau pays.