Article publié initialement le 15/07/2015
Selon l’avis annuel du Comité de suivi des retraites, institué par la dernière réforme sur le sujet, le déficit du système de retraite en France va s’aggraver dans les années à venir. L’équilibre ne pourrait être atteint qu’en 2028…
Retraites : la réforme Touraine inefficace
La réforme Touraine, dernière en date sur le sujet des retraites, ne pourrait avoir aucun effet sur le système français, et sur son déficit. C’est du moins ce qu’indique l’avis annuel du Comité de suivi des retraites, institué par cette même réforme, au début du quinquennat de François Hollande.
Le déficit béant du système des retraites
Pour résorber le déficit béant du système français des retraites, cette réforme avait institué la hausse des cotisations vieillesses payées par les entreprises, entre 2014 et 2017, tout en augmentant encore une fois la durée de cotisation, mais à partir de 2020. Des éléments qui semble-t-il, n’auront aucun impact sur le déficit du système des retraites.
Un retour à l'équilibre en 2028
D’après le Comité de suivi des retraites, ce déficit devrait s’aggraver d’ici 2018, à 2,9 milliards d’euros, et continuer à empirer entre 2018 et 2020. Et cela alors que Marisol Touraine avait promis un retour à l’équilibre à compter de 2020. Equilibre qui ne serait atteint qu’en 2028…