Retraites : la générosité oui, mais il faut raison garder

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Jean-René Boidron Modifié le 11 juin 2012 à 6h27

Les mesures prises par le nouveau gouvernement sur le dispositif des retraites sont sans surprise. Le nouveau président de la République avait fait la promesse de permettre à certains assurés de partir en retraite à 60 ans, dont acte. Les entrepreneurs de CroissancePlus espèrent qu’il en sera de même pour le soutien qu’il a promis aux PME, notamment pour les aider à grandir et à devenir plus compétitives.

Concernant les retraites, cet aménagement du dispositif « carrières longues » est une mesure généreuse et juste du fait des missions pénibles qu’accomplissent certains salariés tout au long de leur carrière. Mais la question du financement de cette mesure reste problématique. Elle générera un coût non négligeable qui sera financé par une hausse de 0,2 point des taux de cotisation retraite, et répartie entre salarié et employeur.

Ceci est un signal qui va dans la mauvaise direction pour la compétitivité des entreprises. Rappelons qu’elles supportent déjà près des 2/3 du financement de la protection sociale, à hauteur de 65% du total des cotisations sociales, contre 58% pour nos principaux partenaires européens. C’est également un mauvais signal pour le pouvoir d’achat de tous les salariés qui verront leurs cotisations augmenter.

Nous savons d’ores et déjà qu’il faudra engager une réforme pour le financement des retraites au-delà de 2017 /2018. Avec cette nouvelle mesure, la haie à franchir pour assurer l’équilibre des régimes de retraite à cet horizon va être d’autant plus haute ! Cet aménagement de la réforme des retraites est également un frein à l’évolution des mentalités. Tout le monde s’accorde à dire que l’espérance de vie a augmenté, qu’elle doit être considérée dans les décisions gouvernementales qui touchent au travail, à la santé, au logement…

Mais les acteurs politiques n’ont pas toujours le courage d’agir en conséquence. Même si cette mesure qui permet le départ à la retraite à 60 ans concerne une minorité de salariés, elle est à contresens de la communication qu’il faut faire pour sensibiliser les Français au report de l’âge à la retraite. La France ne doit plus vivre sur ses acquis, elle doit rattraper son retard à l’instar de tous les autres pays qui repoussent l’âge légal à 65 ans et au-delà.

Ce symbole de la retraite à 60 ans est devenu obsolète. Aujourd’hui la France est confrontée aux faits et aux chiffres. Les entrepreneurs de CroissancePlus sont généreux et prêts à instaurer plus de justice sociale, mais ils n’accepteront pas que les réformes économiques et sociales du quinquennat soient faites aux dépens du développement de leurs entreprises. Soyons solidaires mais équitablement !

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Jean-René Boidron est co-président de la Commission sociale et emploi de CroissancePlus et président de DL-Santé, leader français de l'informatique des laboratoires de biologie médicale du secteur privé ou public.