Les smartphones sont entrés dans notre quotidien depuis quelques années maintenant et on s’y est vite habitués. C’était en 2007 que la révolution iPhone avait lieu : 10 ans après les portables sont dans toutes les mains et on a même développé de nouvelles peurs comme la peur de la technologie ou la peur de voir son portable s’éteindre.
Le portable c’est partout, tout le temps
Le site de recyclage de téléphones mobiles Volpy a réalisé une étude auprès de ses utilisateurs concernant leurs habitudes vis-à-vis des portables. Simple : en moyenne les Français y traînent 1h08 par jour. Une moyenne qui cache de vastes disparités : les 18-24 ans y passent 2h49 par jour tandis que les +50 ans que 32 minutes. Des durées très longues que 53 % des moins de 35 ans jugent trop élevées. Mais les habitudes ne risquent pas de changer.
Pour preuve : le fait que les Français n’éteignent pas leur portable, jamais. Ils sont 23 % dans ce cas (et même 34 % chez les 25-34 ans selon le sondage Volpy) contre 39 % qui l’éteignent la nuit uniquement.
Portable cassé ? On en rachète un nouveau
C’est probablement la pire solution en termes écologiques mais la plus rapide : lorsqu’un portable se casse les Français ne le réparent pas. 62 % des 18-24 ans préfèrent acheter un nouveau modèle plutôt que de faire appel aux services après vente et aux boutiques spécialisées. C’est compréhensible : l’évolution des appareils est rapide et l’achat prend moins de temps que la réparation. Un choix logique quand on n’éteint jamais son portable, même durant des films ou des rendez-vous en tête-à-tête.
Heureusement, les plus de 50 ans ont gardé les bonnes vieilles habitudes : ils sont 76 % à faire réparer leur téléphone portable s’il se casse (et que ça en vaut la peine).