Je ne sais plus qui disait « ça va mieux en France! ». Eurostat vient d’en donner une nouvelle illustration avec son classement de la richesse par habitant en Europe. Voici le tableau produit par l’institut européen:
Le tableau permet de comparer deux données.
La première, appelée l’Actual Individual Consumption (la consommation individuelle réelle), évalue le pouvoir d’achat moyen dans chaque pays européen, et singulièrement dans chaque pays de l’Union. Pour une moyenne européenne de 100, la France se situe 11% au-dessus (mais seulement 5% au-dessus de la moyenne de l’UE), soit la huitième performance, à 13 points de l’Allemagne et à 5 points de la Grande-Bretagne.
Ce chiffre souligne la faiblesse du pouvoir d’achat en France par rapport à ses grands voisins du nord de l’Europe.
La France et son PIB par habitant
Pour ce qui touche au PIB par habitant, la performance française est pire. La France est classée 11è en Europe, avec un score de 106 pour une moyenne dans l’UE de… 106. Autrement dit, la richesse moyenne en France se situe à un rang médiocre, qui illustre la dégradation globale de la situation macroéconomique du pays.
La France ne tient plus guère le 6è rang en termes de PIB mondial que grâce à l’effet masse de son marché. Ramené aux chiffres par habitant, la situation française est au-dessous de la moyenne.
Ces quelques points rappellent l’inquiétude qui devrait être la nôtre face au contexte économique français. Le déclin se prolonge, s’amplifie et la classe politique française ne semble pas avoir pris la mesure de l’urgence. Sans un important électrochoc, la France n’inversera pas la tendance.
Les générations d’après-guerre se contentent désormais de vivre sur le capital et la patrimoine accumulé par les générations précédentes. Cette stratégie de dilapidation constitue un immense échec au regard de l’histoire de notre pays. Il devient indispensable de passer à la « prise de conscience ».
Article écrit par Eric Verhaeghe pour son blog