La France attire plus d’investissements étrangers que l’Allemagne

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 14 novembre 2012 à 3h02

Il y a ceux qui quittent la France, pour des raisons professionnelles ou fiscales. Et il y a ceux, de plus en plus nombreux, qui viennent y investir. Selon une étude d'Ernst & Young, sur le premier semestre 2012, la France est le deuxième pays d'Europe à recevoir le plus d'investissements étrangers directs, juste derrière le Royaume-Uni, mais devant l’Espagne et, en quatrième position seulement, l'Allemagne (même si ce dépassement pourrait être temporaire).

Au global, d’après Les Echos, malgré la crise économique actuelle, plus de 1 500 décisions d'investissements directs étrangers ont été prises en Europe au premier semestre, soit une hausse de 6,3% par rapport aux six premiers mois de 2011. Ce sont les services et les logiciels qui attirent l’essentiel de cette manne, et les Etats-Unis restent les principaux investisseurs. Cette bonne nouvelle est aussi le signe que les fondamentaux restent solides : les Européens ont « un pouvoir d’achat élevé, une variété de compétences qui est un gage de productivité, un climat d'innovation unique et des infrastructures haut de gamme », selon l’auteur de l’étude.

« Les investisseurs semblent désormais considérer l'incertitude et la volatilité comme 'la nouvelle normalité' dans les pays et industries d'Europe », conclut l'étude.

Près de 79 000 emplois ont été créés grâce à ces investissements.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «La France attire plus d’investissements étrangers que l’Allemagne»

Laisser un commentaire

* Champs requis