Impôt sur le revenu : à vos claviers, prêts, vous pouvez déclarer !

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 16 avril 2014 à 14h52

C’est le coup d’envoi des déclarations par internet, pour les impôts de l’année 2014, portant sur vos revenus de l’an passé. Depuis ce mercredi 16 avril, vous pouvez vous connecter sur le site Internet des finances publiques, et déclarer vos revenus. Une manière simple et rapide, qui vous évite l’épreuve de la déclaration papier !

Comment économiser 200 tonnes de papier, tout en faisant son devoir fiscal ?

13,6 millions de télédéclarations en 2013

En déclarant ses revenus par Internet ! Depuis ce matin, il est possible pour tout contribuable de déclarer dès maintenant ses revenus sur le site Internet des finances publiques, impot.gouv.fr. Une méthode qui connaît de plus en plus de succès. L’an dernier par exemple, le site a enregistré pas moins de 85 millions de visites, ainsi que 13,6 millions de déclarations, dont 2,4 millions ont été payées en ligne. Une réussite si l’on ramène ces chiffres aux 36 millions de foyers fiscaux recensés en France.

200 tonnes de papier économisées l'an dernier

Et de plus en plus, l’Etat devrait encourager les contribuables à déclarer, puis payer en ligne. Une manière de faire des économies certaines à l’heure de la réduction des dépenses publiques. Ainsi, en 2013, ce sont plus de 200 tonnes de papier qui ont été économisées grâce à la télédéclaration. D’autant plus que le processus continue de se simplifier.

Un site Internet simplifié

Pour le cru 2014, l’Etat a mis en place un mot de passe unique qui remplace les trois identifiants classiques. Pour ceux que cela perturberait, le site Internet des finances publiques a été revu, et propose de nombreuses vidéos afin de répondre aux questions des contribuables les moins chevronnés en matière d’impôt sur le revenu.

Laissez un commentaire
Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.