Michel Sapin se serait-il tiré une balle dans le pied en faisant preuve de courage, voire de témérité politique suite à sa déclaration de dimanche dernier (lire ici) ?
Il est vrai que les mots de notre ministre du Travail ont fait jasé le tout politique, et particulièrement à l'UMP. C'est ainsi qu'Alain Juppé, ancien Premier ministre, n'a pas manqué ce lundi d'écorcher Michel Sapin en affirmant que la France n'est pas "en faillite" et qu'elle est tout à fait "en situation aujourd'hui d'assumer ses engagements financiers, notamment de payer ses fonctionnaires", en ajoutant "heureusement" !
Pour autant le maire de Bordeaux a reconnu la gravité de la situation. Emettant des doutes quant à la façon dont le gouvernement actuel va réaliser les 60 milliards d'économies budgétaires, annoncées par François Hollande pour les cinq prochaines années. Et bien que Michel Sapin s'était justifié par la suite, en affirmant avoir ironisé sur cette formule, utilisée par François Fillon en septembre 2007, c'est Valérie Pécresse, ex-ministre du Budget qui l'a également écorché.
L'actuel député de la seconde circonscription des Yvelines a demandé dimanche soir au ministre "de mettre en conformité les actes du gouvernement avec ses déclarations". En clair, la baisse des dépenses publiques tant promise par le gouvernement est attendue au tournant par la droite...