En France, on n’a pas de croissance mais on a des touristes

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 10 juillet 2013 à 2h45

S'il y a bien un domaine dans lequel la France est numéro un, et ce depuis des années, et en passe de le rester, c'est bien le tourisme ! Il suffit de prendre connaissance du bilan 2012 du tourisme français, publié hier, pour retrouver le moral. Exit les industries en berne, les licenciements, la crise : vive les vacances... des autres !

La France, destination touristique numéro un

Ainsi, non seulement l'Hexagone est resté l'an dernier la première destination touristique au monde, mais en plus le nombre de visiteurs étrangers qu'il a accueilli a encore progressé : 83 millions de personnes en tout, soit une hausse de 1,8 %. Attention tout de même à ne pas se reposer sur ses lauriers, car l'ensemble des pays d'Europe occidentale a vu le nombre de visiteurs étrangers augmenter de 3,3%. Mais nos touristes restent plus longtemps qu'avant et dépensent plus. Résultat, les recettes sont en nette augmentation : + 6,3 %, à 35,8 milliards d'euros.

Les touristes chinois de plus en plus nombreux

Il faut savoir que 83% des touristes étrangers qui viennent succomber aux charmes de la France sont européens. Parmi eux, un paquet d'Allemands (de plus en plus d'ailleurs) et de Britanniques (de moins en moins, par contre). Les Américains en revanche nous ont un peu boudés l'an dernier, contrairement aux Chinois, 23% plus nombreux l'an dernier que l'année précédente.

Si l'on inclut à présent les recettes tirées du tourisme au global, incluant donc les vacanciers français en vadrouille dans leur propre pays, le solde de la balance touristique s'est établi à près de 13 milliards d'euros, près de deux fois plus qu'en 2011. Cela est principalement dû au fait que les Français passent désormais davantage leurs vacances en France qu'à l'étranger.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.