Les Français craignent pour leur pouvoir d’achat, et les patrons n’ont pas le moral. Le retournement de l’économie, ils n’y croient pas. L’Insee a publié vendredi 23 mai l’indice du moral des patrons, il stagne encore, la preuve que le climat des affaires ne s’est pas arrangé.
La croissance reste nulle pour le premier trimestre 2014, et les chefs d’entreprise n’ont pas le moral.
Pas de retournement de l'économie
Deux nouvelles qui ne devraient pas plaire à François Hollande, lui qui a tenté de vendre son retournement de l’économie il y a quelques semaines. Mais les patrons ne semblent pas y croire. Le climat des affaires n’est toujours pas là, la croissance est là pour en témoigner. Et l’Insee en rajoute une couche avec la publication ce vendredi 23 mai de son indice synthétique du moral des chefs d’entreprises.
Le moral des patrons stagne pour l'Insee
Ce dernier stagne pour le mois de mai à 94 points soit 6 points en dessous de sa moyenne de long terme calculée par l’Institut national de la statistique. Ce n’est donc pas une bonne nouvelle pour l’économie française. Qui plus est alors que les chefs d’entreprise du secteur industriel sont même un peu plus pessimistes que le mois précédent. Un mauvais point pour cette croissance quand on sait que c’est ce secteur qui tire les marchés. A ce titre l’Insee explique que les carnets de commandes se dégradent et que les patrons ne croient plus au pacte de responsabilité.
"Les performances décevantes de la France"
Outre l’Insee, l’institut Markit a lui aussi publié une étude qui témoigne des mêmes résultats. L’indice PMI de Markit a reculé en mai à 49,3 points, à son niveau le plus bas depuis trois mois. Markit prend comme point de comparaison l’Allemagne qui témoigne de bons résultats à côté des "performances décevantes de la France". D’où la faible probabilité d’une "reprise véritable au cours des prochains mois". Qu’on se le dise.
Lire également :