Mes Allocs, premier expert en aides financières 100% en ligne, a étudié les dépenses des pays de l'OCDE dans les aides sociales. On entend par dépense en aides sociales toutes les aides financières, les biens et les services fournis en lien avec la protection sociale, ainsi que les allégements fiscaux à visée sociale ciblés sur les ménages à faible revenu, les personnes âgées, les personnes handicapées, les personnes malades, les chômeurs ou les jeunes. Qui dépense le plus par habitant ? Les dépenses sont-elles efficaces ? Comment se compare la France par rapport aux autres pays ?
Les dépenses en aides sociales en dollar par habitant
En première place du podium, avec un montant de 25 285 $ par habitant dépensés dans les aides sociales, on retrouve Le Luxembourg qui creuse un écart important avec le reste des pays.
En deuxième place, la Norvège, avec 16 900 $ dépensés par habitant.
En troisième place, le Danemark avec 16 605 $ dépensés par habitant.
La France, quant à elle, se situe en 6ème place avec 15 128 $ dépensés par habitant.
Les dépenses en aides sociales en pourcentage du PIB
Lorsqu'on change de prisme et que l'on observe le montant dépensé par habitant en pourcentage du PIB du pays, les pays qui dépensent le plus restent les mêmes, excepté le Luxembourg qui n'est plus dans le top 10, remplacé par l'Espagne.
En deuxième place, la Finlande et la Belgique, avec 29% du PIB dépensés dans les aides sociales.
En troisième place, le Danemark avec 28% du PIB dépensé.
La France dépense-t-elle efficacement dans les aides ?
Les pays qui dépensent le plus par habitant en aides sociales sont en général ceux qui ont les scores les plus forts selon notre classement basé sur le Social Progress Index. Il s'agit d'un indice de développement publié par l'ONG Social Progress Imperative qui permet d'évaluer le développement humain d'un pays. L'équipe de Mes Allocs s'en est inspiré en sélectionnant 5 de ses 52 indicateurs pour pour refléter la qualité et l'étendue des aides sociales dans un pays : sécurité sociale, santé, logement, accès à l'éducation de base, accès à l'éducation supérieure.