Les dessous de l’agriculture française

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Alexis Pinon Publié le 9 juin 2016 à 5h00
France Agriculture Poids Economie Culture
@shutter - © Economie Matin
3 %L'agriculture représente plus de 3 % du PIB de la France.

L’art de vivre, la santé, l’entretien du territoire, l’environnement ou encore l’autosuffisance alimentaire sont autant de termes reliés directement ou indirectement à l’agriculture.

Aujourd’hui, la question agricole ne peut être traitée selon une simple problématique de marché en laissant de côté la notion de gestion du territoire.

Nous connaissons depuis longtemps maintenant la corrélation qu’il existe entre notre alimentation et notre santé. Il n’y a qu’à prendre l’exemple des États-Unis pour prouver qu’une mauvaise alimentation entraîne des problèmes de santé comme l’obésité par exemple. Privilégier une bonne alimentation revient à préserver sa santé. Favoriser une agriculture de proximité nous fournissant des produits frais et de qualité nous permet, à nous consommateurs, de préserver notre bien-être. Au contraire, se diriger vers des produits dont l’origine n’est pas toujours bien connue, tout comme le respect des normes sanitaires, et qui ont voyagé dans des conditions loin d’être optimales viendra impacter négativement notre santé sur le long terme.

Par ailleurs, en plus d’impacter notre santé, cela impactera également notre budget dédié à la santé. Car nous devrons dépenser plus, et plus longtemps afin de nous soigner. Il s’agit d’un simple choix de vie qui peut avoir d’importantes conséquences sur le long terme. Par ailleurs, la France est connue pour son art culinaire et sa cuisine d’exception. Encore une fois, si nos restaurateurs peuvent laisser libre cours à leur imagination dans des plats qui sans cesse font le fruit d’éloges au niveau international, tout comme nos produits tels que le fromage, le vin, etc. c’est grâce à notre agriculture. En plus de préserver notre santé, notre agriculture et nos agriculteurs permettent de faire rayonner la France au niveau international et de conserver nos valeurs culturelles et notre mode de vie.

En plus de ces deux aspects-là, l’agriculture est également liée directement à l’entretien de notre territoire. En effet, permettre le maintien d’une activité agricole sur un territoire permet d’empêcher ce territoire de rentrer en déshérence. Un territoire présentant une activité agricole permet de maintenir une population sur ce même territoire, car il en devient attractif et favorise le développement d’autres activités pour répondre aux besoins de cette population et donc de l’emploi.

De plus, chers promeneurs du dimanche, qui appréciez parcourir ces jolis chemins de forêt qui vous assurent une ballade des plus tranquilles, pensez à remercier nos agriculteurs qui se charge de les entretenir depuis des générations sans que cela ne leur soit demandé. Il est impossible de parler d’agriculture sans parler d’autosuffisance alimentaire. En effet, préserver notre agriculture nous permet à terme d’atteindre une situation d’autosuffisance alimentaire.

La sécurité alimentaire n’est-elle pas une situation que chacun d’entre nous est en droit d’attendre ? Permettre à sa population d’être nourri, quel que soit le contexte international et les relations entretenues avec les autres pays du monde ne devrait il pas être l’un des objectifs prioritaires d’un État ? Car si nous ne prenons pas conscience de cet aspect, et que nous continuons à être dépendant d’un autre État pour nourrir notre population, que se passera-t-il lorsque ledit État choisira de ne plus subvenir à nos besoins alimentaires, ou bien attendra une contrepartie bien plus importante qu’auparavant ? Ce type de situation de dépendance doit être évitée or, les décideurs politiques français et européens ne semblent pas y prêter attention sauf lorsque les conséquences sont flagrantes comme cela a été le cas avec l’épisode du gaz russe.

Il est nécessaire d’aborder l’agriculture avec tous les enjeux qui y sont rattachés, comme la santé, l’emploi, l’entretien du territoire, la préservation de nos valeurs, etc. « L’initiative pour la défense de l’économie européenne (IDÉE) » propose une grille de lecture pertinente, prenant la forme d’une cartographie, permettant de bien comprendre les différents enjeux liés à l’agriculture. Ne pas aborder l’agriculture sous une dimension de marché et de territoire, empêche une prise de décisions optimale et peut entrainer, entre autres, des situations de dépendance. Or, ce type de situations est extrêmement délicat et peut avoir des conséquences très néfastes en cas de durcissement du contexte international et des relations interétatiques. C’est pour cette raison que la préservation de notre agriculture est un enjeu vital dans la construction du futur de l’Europe.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Après un parcours à la Sorbonne en Management stratégique international, Alexis Pinon a enchaîné sur un Master 2 en stratégie d'intelligence économique afin de se spécialiser sur les enjeux relatifs aux secteurs stratégiques du monde actuel et futur comme l'énergie, l'agriculture ou encore le Big Data.