Les richesses mondiales reposent sur un petit nombre de personnes. En 2016, les choses n’ont pas changé. Les 500 plus fortunés ont gagné 237 milliards de dollars sur l’année selon Bloomberg.
En tête de classement, ont retrouve l'investisseur américain Warren Buffett et le fondateur de Microsoft Bill Gates. Ce premier peut se vanter d'avoir une fortune de 74,1 milliards de dollars avec un gain de 11,8 milliards en 2016. Il est passé devant Amancio Ortega, fondateur espagnol de Zara qui était en tête jusqu'ici. Celui-ci est à la 3e place du classement Bloomberg. Mais c'est Bill Gates qui s'impose en leader en 2016 avec 91,5 milliards de dollars, c'est presque 10 de plus qu'en 2010. Il faut regarder à la 5e place pour voir un Français : Bernard Arnault, le PDG de LVMH a enregistré un gain de 7 milliards de dollars pour une fortune totale à 38,9 milliards.
Les nouvelles technologies rapportent
Si les Américains ont gagné plus d'argent en 2016, c'est sans nul doute grâce à l'euphorie des marchés au lendemain de l'élection de Donald Trump. Les secteurs des énergies et des technologies ont eu le vent en poupe. Si on fait le total des 55 millionnaires liés aux nouvelles technologies, ils ont rapporté 50 milliards de dollars. Parmi eux, on retrouve logiquement Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, Larry Page, créateur de Google ou encore Larry Elisson, fondateur d'Oracle.
Les pays émergents, dindons de la farce ?
À l'inverse, neuf des dix milliardaires qui ont perdu le plus d'argent ne sont pas américains. En tête, le Chinois Wang Jianlin alors qu'il possède la deuxième plus grosse fortune de son pays avec 30,6 milliards de dollars. Sur leur ensemble, les milliardaires chinois ont perdu 11 milliards de dollars cette année, c'est record.