Malgré la crise, les 500 Français les plus riches n’ont jamais été aussi riches

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 11 juillet 2013 à 13h14

Les riches de plus en plus riches, logique, mais en temps de crise ? Aussi ! Les 500 Français les plus riches du pays possèdent à eux seuls 330 milliards d'euros, selon le magazine Challenges, qui publie chaque année le classement des « 500 ». Soit près de deux fois le montant que la France va devoir emprunter cette année (170 milliards d'euros), notamment pour combler son déficit budgétaire. Mais par rapport aux Américains, les frenchies font office de petits joueurs : l'an dernier, la fortune cumulée des 400 (et non) plus riches Américains était déjà quatre fois plus importante, à 1 300 milliards de dollars, et il y a fort à parier qu'en un an, les dollars se soient encore accumulés sur leur compte bancaire...

Des riches de plus en plus riches chaque année

330 milliards donc. Soit une augmentation de presque 25 % en un an. Du jamais vu depuis la création du classement !

Comme l'explique le magazine, en dix ans, leur fortune globale a plus que quadruplé, alors que le PIB de la France, lui, n'a fait que doubler ! C'est à se demander s'il ne faudrait pas leur laisser le soin de gérer les finances de l'Etat...

Beaucoup d'héritiers, et quelques entrepreneurs parmi les Français les plus riches

Qui sont ces heureux hommes d'affaires ou héritiers ? Des milliardaires (55, soit 10 de plus que l'an dernier) ainsi que de « simples » millionnaires (445). On trouve surtout un certain nombre d'héritiers, y compris dans le Top 10, la crème de la crème, à l'image des frères Wertheimer (Chanel), qui ont hérité de l'entreprise créée par leur grand-père, de Serge Dassault, fils du fondateur de l'empire, et de Liliane Bettencourt, fille du fondateur de L'Oréal. On trouve aussi -heureusement !-, quelques entrepreneurs self made men comme Vincent Bolloré (groupe Bolloré), Gérard Pélisson (Accor) ou Xavier Niel (Free). Ce dernier a d'ailleurs multiplié sa fortune par... 70 en l'espace de dix ans !!

Mais tous les Français fortunés ne sont pas logés à la même enseigne : certains ont bel et bien vu passer la crise. A commencer par la famille Peugeot, qui a vu sa fortune fondre de 70% en deux ans, sans oublier celle de Jacques Servier, poursuivi en justice dans l'affaire du Mediator, dont le groupe aurait perdu 15% de sa valeur selon l'estimation du magazine en raison de l'affaire.

Autre enseignement : plus les groupes possédés par les Français les plus riches sont présents à l'international, mieux ils tirent leur épingle du jeu. Et pour cause : ce ne sont plus tant les Français qui achètent que les étrangers ! L'Oréal, LVMH en savent quelque chose.

De manière plus générale, en France, les 10% de ménages les mieux dotés concentrent 48% de la masse totale de patrimoine brut. Liberté, égalité, fraternité !

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.