Heureusement qu'il reste des automobilistes qui ne se préoccupent pas de la consommation de leur voiture. Avec un moteur V9 de 4,7 litres de cylindrée, une Ford GT 40 de 1968 consomme en "cycle mixte" 17 litres au 100, mais en la poussant un peu sans doute beaucoup plus 25 litres. Pour preuve, le réservoir de la GT 40 contient... 140 litres de super bien sûr, pas question de faire rouler un tel bolide, qui atteint les 100 kilomètres/heure en 4,7 secondes, avec du mazout.
C'est cette bombe (vitesse de pointe, 330 km/heure), une Ford GT40 Gulf/Mirage, qui s'est arrachée la semaine dernière pour... 11 millions de dollars (près de 9 millions d'euros) lors d'une vente aux enchères en Californie, lors du concours d'élégance de Pebble Beach.
Il faut dire que ce modèle avait quelque chose en plus sur les autres GT40 : Elle a participé aux prises de vue du film mythique "Le Mans", avec au volant et en vedette Steve McQueen, même si McQueen conduisait une Porsche 917. Cette GT40 avait été adapté pour le tournage, le toit partiellement démonté, pour y installer des caméras, afin de suivre les voitures de course à toute vitesse sur le circuit, quasiment en conditions réelles.