La publication ce vendredi du rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre sur le mal-logement ne donne malheureusement pas de quoi se réjouir.
Et la crise économique que traverse la zone euro y est pour quelque chose. Selon le rapport de la Fondation, 8 millions de personnes sont confrontées à des difficultés de logement. Pour 3,6 millions de Français, la situation est encore plus critique car elles sont soit mal-logées, soit sans abri. Enfin parmi elles, plus de 685 000 personnes sont privées de domicile personnel.
La Fondation Abbé Pierre alerte l'opinion publique par le biais de ce rapport, sur les effets néfastes, à long terme, de la crise économique. S'appuyant sur des statistiques officielles disponibles, elle estime que de plus en plus de ménages sont en mal d'accès à un logement, à s'y maintenir ou à changer de domicile au cours de leur vie.
Alors que la crise diminue considérablement les budgets des ménages, les prix de l'immobilier demeurent encore à des prix trop élevés. Pas étonnant du coup que les impayés progressent et que les expulsions se font légion. Ainsi en 2011, ce sont pas moins de 113 000 expulsions qui ont été ordonnées par la justice, un véritable record.
Conséquence directe de cela, l'augmentation radicale de demandes d'hébergement social. Entre novembre 2011 et novembre 2012, le 115, ce numéro d'urgence sociale, a connu une augmentation de ces demandes de 37 %. A ce sujet de plus en plus de demandes proviennent de territoires ruraux, une première.
Seulement avec le manque de places disponibles, ce sont aujourd'hui plus de 3 personnes sur 4 qui finissent sans prise en charge...
Découvrez tous les chiffres du mal-logement en France en 2013 en cliquant juste ici.