La mesure avait fait scandale lors de son annonce, alors même qu'elle n'a jamais été appliquée... Dans un décret du mois de novembre 2010, les fonctionnaires qui refusaient trois mutations successives pouvaient se retrouver mis en disponibilité, soit sans traitement (le salaire des fonctionnaires) mais aussi sans indemnités chômage, puisqu'ils restaient de fait fonctionnaires. S'ensuivaient, toujours en théorie selon le décret, trois nouvelles propositions de poste qui, s'ils étaient tous refusés, aboutissaient au licenciement ou à la mise à la retraite du fonctionnaire.
Ce texte mettait ainsi fin au sacro-saint principe de l'emploi à vie des fonctionnaires. Sauf que depuis sa publication, ce décret n'a... jamais servi ! Si le ministère de la Fonction publique a annoncé que le texte serait abrogé lors d'un prochain conseil des ministres de septembre, c'est donc d'abord un message envoyé aux fonctionnaires.
Avant d'annoncer un gel des rémunérations, voire un alignement du régime des retraites de la Fonction publique sur le régime général ?