Fnac Darty reçoit un prêt de 500 millions d’euros garanti par l’État

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 20 avril 2020 à 15h12
Fnac Darty Pret Etat 1
@shutter - © Economie Matin
20 MILLIARDS20 milliards d'euros de prêts garantis par l'État ont été alloués à 150.000 entreprises.

L'État s'est porté au secours du groupe Fnac Darty, qui va bénéficier d'un prêt garanti par les pouvoirs publics de 500 millions d'euros. Une première pour un si grand groupe.

Fnac Darty a contracté un prêt de 500 millions d'euros pour « sécuriser la liquidité du groupe », explique l'entreprise dans un communiqué. Cet argent est prêté par un pool de grandes banques, parmi lesquelles LCL, Arkéa, La Banque Postale, BNP Paribas, la Société Générale, ou encore le Crédit Agricole. 70% de cette somme est garanti par l'État, « le premier que l'Etat français octroie à une grande entreprise française », précise le ministère de l'Économie. Ce financement va permettre à Fnac Darty de bénéficier du soutien d'institutions financières françaises de premier plan, dans un contexte de crise sans précédent, indique le groupe. Fnac Darty a dû fermer ses magasins mi mars, avec la mise en place des mesures de confinement.

Ventes en berne

Les ventes ont chuté de 30% au mois de mars, bien que l'activité en ligne ait assez logiquement doublé. Le chiffre d'affaires du premier trimestre, révélé avec quelques jours d'avance, a reculé de 7,9% à 1,49 milliard d'euros. La situation ne devrait pas s'améliorer au second trimestre, avec un confinement qui ne sera levé progressivement qu'à partir du 11 mai. 80% des salariés de l'entreprise sont au chômage partiel. Et puisque le groupe bénéfice des aides de l'État, il renonce au versement du dividende prévu au titre de l'exercice 2019 (1,50 euro par action).

Un « levier majeur » pour aider les entreprises

Le prêt de 500 millions d'euros a une maturité d'un an, avec option d'extension jusqu'à cinq années additionnelles, soit jusqu'en avril 2026. « Avec plus de 20 milliards d'euros de prêts accordés à 150.000 entreprises, le déploiement du prêt garanti par l'Etat est aujourd'hui une réalité pour les entreprises françaises, quelle que soit leur taille », a expliqué Bruno Le Maire dans le communiqué de Bercy. Le prêt garanti par l'État est un « levier majeur » pour aider les entreprises à « franchir sans heurt cette période économique difficile », ajoute-t-il.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.