L'austérité atteindrait ses limites dans plusieurs pays européens. C'est du moins ce qu'assure le FMI dans un rapport. Il y a "un risque que l'austérité devienne politiquement et socialement intenable dans les pays de la périphérie" de la zone euro explique le Fonds Monétaire International, en désignant donc en particulier la Grèce, le Portugal et l'Espagne.
Ce n'est pas la première fois que le FMI critique les politiques d'austérité actuellement mises en place dans certains pays de la zone euro pour tenter de réduire la dette. Lors de son assemblée générale début octobre à Tokyo, l'institution avait déjà reconnu avoir sous-estimé l'impact des plans d'austérité sur la croissance.
Cette fois, elle s'inquiète donc des conséquences politiques et sociales que représente la rigueur. Elle parle de "risques politiques", et affirme qu'une "nouvelle aggravation des tensions" obligerait les gouvernements à accélérer encore leur ajustement budgétaire, avec la possibilité de pertes pour la croissance encore "plus importantes".
Le Fonds continue de prévoir une croissance mondiale de 3,6% en 2013, mais évoque toutefois le risque que ce taux soit finalement inférieur à 2%. Or une croissance à seulement 2% dans le monde pourrait impliquer une récession des économies avancées.