Bonne nouvelle pour ceux qui s'apprêtent à vendre une résidence secondaire. Dans un cas sur deux, une maison familiale, souvent acquise par héritage. Le projet de loi de finances pour 2013 ne devrait pas imposer les plus-values dégagées lors de la vente d'une résidence secondaire au barème de l'impôt sur le revenu, ce qui aurait conduit à les taxer encore plus qu'aujourd'hui. Avec la nouvelle tranche d'imposition à 45 %, bien des ventes se seraient trouvées largement amputées par l'impôt.
Actuellement, si vous vendez une résidence secondaire, contrairement à la résidence principale totalement exonérée de taxes, la plus-value est forfaitairement imposée à 19 %, auxquels s'ajoutent les prélévements sociaux de 13,5 %. Pour l'instant...
Dans le projet de loi de finances 2013, le prélévement forfaitaire de 19 % sera donc maintenu, mais pourrait même bénéficier d'un bonus. Afin de pousser les propriétaires terriens à céder des terrains à bâtir rapidement, Bercy réfléchit à accorder un abattement de 20 % sur les plus-values immobilières réalisées en 2013. Autrement dit, si lors de la vente d'un terrain, la plus value réalisée atteint par exemple 200 000 euros, Celle-ci ne sera taxée à 32,5 % (19+13,5) que sur 160 000 euros, soit une économie de 13 000 euros tout de même.
Les promoteurs immobiliers, dont l'activité est en forte baisse depuis quelques mois, menaçant des miliers d'emplois chez les sous-traitants, milite pour des mesures encore plus audacieuses. Une taxe spéciale sur le foncier non bati, qui s'ajouterait à la taxe foncière aurait leur préférence... Pas celle des propriétaires.