A bon entendeur pour Manuel Valls, qui a présenté mercredi 11 juin en Conseil des ministres les futures baisses d’impôts pour plus de trois millions de foyers fiscaux. D’après un sondage BVA-BFM-Challenges-Axys, les Français demeurent en overdose fiscale, mais soutiennent les mesures de l’exécutif en faveur de la compétitivité.
Le moral économique des Français n’est toujours pas au beau fixe !
Le moral économique des Français continue de chuter
D’après le dernier baromètre BVA-BFM-Challenges-Axys, les Français subissent toujours la pression fiscale exercée ces derniers temps par le gouvernement, et cela malgré les annonces à répétition de futures baisses d’impôts pour plus de trois millions de foyers fiscaux. Au sujet du moral, il baisse légèrement, de 5 points sur le baromètre par rapport au mois dernier pour arriver au niveau -47.
Fiscalité : les Français préfèrent une baisse de leurs impôts à ceux des entreprises
Quant au ras-le-bol fiscal, ils sont 68 %, en hausse de 6 points par rapport à février, à préférer une baisse des impôts des particuliers plutôt que ceux des entreprises, qui ne séduisent que 28 % des personnes interrogées, en baisse de 7 points. Une critique indirecte du pacte de responsabilité, sur lequel le gouvernement a tant communiqué, avant finalement de promettre des baisses d’impôts sur le revenu.
Croissance : les Français majoritairement favorables aux mesures du gouvernement
Tout ne semble pourtant pas perdu pour le gouvernement. 71 % des sondés estiment que les mesures prises par l’équipe au pouvoir pour stimuler la croissance sont efficaces, comme le soutien à l’investissement dans l’innovation. A noter également que 69 % des Français croient en la diminution des dépenses publiques ainsi que de la dette, et 67 % approuvent les mesures de soutien aux entreprises, pour la compétitivité.