Fini les augmentations de prix sur le TGV !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 29 juin 2017 à 19h50
Hausse Billets Tgv Bordeaux Rennes 2
@shutter - © Economie Matin
1 MILLIONUn million de réservations ont été enregistrées vers Bordeaux et Rennes cet été.

La fin des hausses de prix sur les billets de TGV ? C'est la promesse faite par Guillaume Pepy, le patron de la SNCF. Au micro de RTL, il a même assuré que l'entreprise cherchait à baisser ses prix.

Plus d'augmentation de prix : l'annonce a de quoi surprendre, en particulier chez les voyageurs qui râlent habituellement contre les hausses de leurs billets de TGV. Mais Guillaume Pepy s'engage : la SNCF cherche même à baisser ses coûts afin de « baisser les prix ». C'est la « seule stratégie », dit-il. Une annonce qui ne s'appuie pas que sur du vent : « les prix n'augmentent plus depuis deux ou trois ans », précise-t-il. Certes, il y avait bien l'augmentation annuelle des prix, « on en parlait au moment de Noël ou du 1er janvier ».

Une promesse forte

Mais ces hausses de prix n'ont pas eu lieu depuis trois ans, « et ça ne reviendra pas », s'engage Pepy. « Il n'y aura plus d'augmentation des prix » sur le TGV, martèle-t-il. Une annonce faite alors que de nouvelles lignes s'ouvrent le 2 juillet, pour lesquelles l'entreprise avait pourtant annoncé des… augmentations de prix ! En moyenne, le billet pour la Bretagne devait coûter 6 euros, la ligne vers le sud-ouest devait augmenter de 10 euros en moyenne. Guillaume Pepy explique : « On a fait le choix d'essayer de gagner beaucoup de nouveaux clients pour justement limiter l'augmentation des prix ».

40% de réservations en plus

TEXTEDe fait, la SNCF a enregistré un million de réservations vers Bordeaux et vers Rennes pour cet été. C'est 40% de plus que d'habitude. Pourtant, le groupe perd de l'argent sur ces lignes, comme pour les deux tiers de ses dessertes ferroviaires. Sur le second semestre, la SNCF a estimé ses pertes à 90 millions pour la ligne Paris - Bordeaux. Fruit d'un partenariat public-privé avec le consortium Lisea (Vinci), l'entreprise doit verser à son partenaire des frais de péage « très, très, très élevés ».

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Fini les augmentations de prix sur le TGV !»

Laisser un commentaire

* Champs requis