Finance solidaire : 3 milliards d’euros supplémentaires déposés en 2019

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 12 juin 2020 à 11h21
Economie Sociale Solidaire Ess France Developpement
@shutter - © Economie Matin
25%Le montant de l'épargne collectée directement par les entreprises solidaires a augmenté de 25% en 2019.

Le succès de l’épargne solidaire ne se dément pas. En 2019, les Français ont déposé 3 milliards d’euros supplémentaires, faisant grimper l’encours global à 15,6 milliards d’euros, nous apprend le baromètre annuel Finansol/La Croix.

L’épargne salariale, premier pourvoyeur de fonds pour la finance solidaire

La finance solidaire se développe à un rythme impressionnant en France. L’encours global de l’épargne solidaire a augmenté de 24%, faisant de 2019 la meilleure année jamais réalisée en valeur absolue. Premier vecteur en termes de sommes collectées (9,7 milliards d’euros en 2019, soit 62% de l’encours global), l’épargne salariale solidaire a progressé de 21% en 2019. Les FCPES (fonds communs de placement d’entreprise solidaire, des fonds solidaires réservés aux salariés des entreprises) ont augmenté de 22% en 2019, soit 7 points de plus que l’ensemble des FCPE.

Et la conjoncture est plutôt rassurante pour l’épargne salariale solidaire. Ces dernières années, ces produits d’épargne ont repris des ailes grâce à la loi Pacte et la loi sur le financement de la Sécurité sociale, qui exonère les PME de forfait social. De ce fait, les plans d’épargne entreprise (PEE) et les plans d’épargne retraite (PER) connaîtront une diffusion plus large. Et en sachant que ces plans doivent tous les deux intégrer obligatoirement un fonds solidaire, l’épargne solidaire pourra clairement tirer son épingle du jeu.

L’assurance-vie, un futur levier de taille pour la finance solidaire

L’épargne solidaire bancaire a comptabilisé un encours plus modeste en 2019 (5,1 milliards d’euros), mais celui-ci est en augmentation plus rapide (+29% sur un an). En 2019, 810.000 nouvelles souscriptions ont été comptabilisées, soit presque le double de 2018. Dans les années qui viennent, l’assurance-vie est d’ailleurs appelée à jouer un rôle important dans la collecte d’épargne solidaire. La loi Pacte prévoit en effet que tous les contrats d’assurance vie multisupports présentent, à partir de 2022, trois types d’unités de compte : solidaire, « vert » et ISR (investissement socialement responsable). Ce dernier type est même tenu d’être présenté, par les gestionnaires, depuis le 1er janvier 2020.

Enfin, l’épargne investie directement dans des entreprises solidaires fait un bond, passant de 651 millions d’euros en 2018 à 812 millions en 2019. Cette augmentation de 161 millions d’euros est très largement supérieure à celle de l’année précédente (103 millions d’euros).

Laissez un commentaire
Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.