Fin de la bulle pour le moral des ménages

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 28 octobre 2017 à 18h39
Moral Menages Octobre 1
@shutter - © Economie Matin
100Le moral des ménages s'établit à 100 pour octobre.

On ne peut pas dire que les ménages aient le moral dans les chaussettes, mais le dernier baromètre de l'Insee sur le sujet montre un retour à la normale d'avant le scrutin présidentiel.

Généralement, le moral des ménages augmente suite à l'élection présidentielle. C'est particulièrement visible dans les deux à trois mois après le scrutin. L'arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron n'a pas dérogé à la règle, mais si la nouvelle équipe comptait continuer à surfer sur ce (petit) état de grâce, c'est maintenant terminé. Le dernier baromètre de l'Insee montre en effet un retour à la normale : le moral des ménages se fixe pour octobre sur 100.

Retour à la normale

100, c'est la moyenne de longue période. C'était le niveau du mois de mai, c'est à dire avant le scrutin présidentiel. C'est également un point de moins qu'en septembre. Les choses sont donc revenues en place, en raison notamment de la baisse de l'optimisme des ménages français touchant à leur situation financière future (-3 points, comme en septembre) et leur capacité d'épargne à venir (-5 points alors que cet indicateur avait reculé de 2 points le mois précédent). Enfin, la proportion de ménages qui pensent pertinent de réaliser des achats importants baisse de 3 points.

Réformes tous azimuts

Pour expliquer ce recul du moral des ménages, il faut sans doute mettre en avant le feu roulant de réformes qui ne cesse de déferler depuis cet été. Hausse de la CSG, baisse de la taxe d'habitation, modification de l'impôt sur la fortune, prélèvement forfaitaire unique (flat taxe) de 30% sur les revenus du capital… Il y a de quoi être confus, sans oublier les textes passés (ordonnances sur le code du travail) et à venir (réforme de l'assurance chômage).

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.