La France compte 238 sous-préfectures inégalement réparties sur le territoire et les départements ne sont pas tous logés à la même enseigne. Le ministre de l'intérieur, Manuel Valls a commandé un rapport sur l'état du réseau des sous-préfectures en France. Le rapport, lui a été remis fin mars 2013 et le constat est sans appel : il faut supprimer près de 50 sous-préfectures. Une vingtaine de sous-préfectures pourraient fermer très prochainement et le reste dans les deux années à venir.
Les sous-préfectures urbaines de moins en moins utiles ?
Contrairement à ce que l'on pourrait croire ce ne sont pas les sous-préfectures de campagnes qui sont en danger. Même si très peu de fonctionnaires travaillent dans ces sous-préfectures, elles permettent de maintenir un lien entre l'état et des territoires parfois isolés. Le rapport préconise surtout la fermeture de sous-préfectures proches de zones urbaines et particulièrement de la région parisienne. En effet, avec les transports en commun les préfectures sont plus facilement accessibles. Si l'on ajoute à cela les pouvoirs des sous-préfectures qui diminuent et les mairies de mieux en mieux équipées, les sous-préfectures parisiennes deviendraient donc obsolètes.
Pour ce qui est des économies réalisées, la suppression de ces sous-préfectures ne serait pas si intéressante. Même si les bâtiments ferment, les fonctionnaires seraient redéployés à 80 % dans d'autres services, comme la préfecture, les impôts ou d'autres services de l'état. La réduction des dépenses viendrait de la suppression des frais liés à la résidence des sous-préfets.
Des effectifs très inégaux selon les départements et les régions
La moyenne nationale du nombre de fonctionnaires en préfectures et sous-préfectures est de 3,9 fonctionnaires pour 10 000 habitants en France métropolitaine. La Corse est la région qui comptent le plus de fonctionnaires : 9,6 pour 10 000 habitants. On trouve ensuite le Limousin avec 6,1 fonctionnaires pour 10 000 habitants et la Franche-Comté avec 5,6 fonctionnaires pour 10 000 habitants. Les régions avec le moins de fonctionnaires sont le Nord-Pas-de-Calais avec 3 fonctionnaires pour 10 000 habitants et l'Ile-de-France et la Bretagne avec 3,3 fonctionnaires pour 10 000 habitants.
Les inégalités entre départements sont parfois flagrantes selon "acteurpublics". A titre d'exemple la Moselle et son million d’habitants bénéficient de sept sous-préfectures, tandis que la Loire-Atlantique, plus peuplée, n’en accueille que trois. De plus le nombre de fonctionnaires ne dépend pas toujours du nombre de sous-préfectures. En effet le département du Haut-Rhin compte autant de sous-préfectures que le Nord mais ses effectifs sont largement inférieurs (317 contre 790). De même, la Seine-Saint-Denis réunit deux sous-préfectures et 681 agents, quand le département de Charente-Maritime et ses quatre sous-préfectures rassemblent seulement 221 agents.