Depuis le début de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, de nombreux commerces ont continué leur activité en développant un site de vente en ligne. Cela a généré une augmentation significative de la livraison à domicile à tel point que ce service est devenu un réel enjeu commercial. Aujourd’hui, la qualité de la livraison est essentielle pour bien vendre.
Fournir un emballage adapté au produit
La première chose que les clients regardent évidemment quand ils ont recours à un service de livraison à domicile, c’est l’état du produit et le soin qui a été apporté à l’emballage. C’est pour cette raison qu’il est très important pour les entreprises de faire appel à des professionnels afin de trouver des emballages en carton parfaitement adaptés à la forme du produit. Spécialisés dans la fourniture d’emballages, ils proposent différents formats comme les enveloppes, les boites pour les petits objets, les étuis-croix pour les livres, ainsi que les cartons et les containers en carton pour les plus grands envois et les livraisons industrielles.
Assurer ses colis contre les chocs
Qui n’a jamais reçu de colis endommagé ou vu des vidéos montrant des livreurs peu scrupuleux malmener les paquets ? Il faut donc vérifier que les garanties proposées par prestataire auquel on fait appel pour la livraison. Aujourd’hui, il existe un autre moyen de s’assurer qu’un colis arrive en bon état. Ce sont les indicateurs de chocs ou de renversement. Ce sont des étiquettes spéciales que l’on colle sur un colis et qui vont prévenir si le paquet a été renversé ou s’il a subi un choc. Ils ont un effet dissuasif et sont de plus en plus utilisés pour les envois d’objets fragiles.
Pour bien livrer, il faut bien indiquer
En effet, le temps de livraison est aussi déterminant dans la satisfaction d’un client. C’est pour cette raison qu’il est important, au-delà de la rapidité du livreur, de limiter le risque d’erreur d’acheminement. Pour cela, il est essentiel de bien indiquer les informations de livraison. Les professionnels de la fourniture d’emballage proposent des articles pour l’étiquetage des colis. Pour plus de sécurité, ils proposent notamment des pochettes porte-documents adhésives, dans lesquelles on insèrera le bordereau de livraison. Cela évite les pertes ou les erreurs d’acheminement. Il existe aussi différents types d’étiquettes adhésives qui vont indiquer le contenu du colis, et notamment sa fragilité.
Des emballages écoresponsables
Avec le développement de la livraison se pose la question de l’écologie. En effet, on se demande quel sera l’impact de ce phénomène sur l’environnement. C’est pour cette raison qu’il est important de fournir des emballages écoresponsables en utilisant notamment des matières recyclées ou recyclables comme le carton par exemple. Aujourd’hui, de nombreux clients perçoivent de manière négative l’utilisation du plastique dans les emballages y compris pour les éléments de calage. C’est pour cette raison que les entreprises spécialisées dans la fourniture d’emballages proposent des particules de calage biodégradables, ou du papier kraft ou encore des coussins de calage fabriqués avec des matériaux compostables. Aujourd’hui, l’écologie est devenue un argument commercial qu’il faut garantir jusqu’à l’emballage de livraison.