La TNT propose depuis six mois six nouvelles chaînes qui pour le moment, ne sont accessibles que chez les abonnés câble, satellite et ADSL. Ce bassin de téléspectateurs potentiels explique en grande partie l'audience limitée de ces petites nouvelles dans le PAF.
HD1, 6Ter, RMC Découverte, Chérie 25, L'Équipe 21 et Numéro 23 ne captent en effet que 2,2% de part d'audience, et 2,7% des investissements publicitaires (un total de 111 millions d'euros) d'après l'agence ZenithOptimedia. HD1, filiale de TF1 consacrée à la fiction, capte la part du lion : 35 millions d'euros pour une audience de 0,6%. Les synergies avec la régie pub de la maison-mère ont certainement aidé à ce bon résultat. RMC Découverte suit ensuite, avec 20 millions d'euros pour une part de marché nationale de 0,5%. La chaîne produite par NextRadioTV bénéficie de la force de ce réseau, en particulier de BFM TV.
Les autres chaînes sont moins bien loties. Numéro 23, qui bien qu'indépendante est adossée à la régie commerciale de TF1, est dernière du classement avec 8,35 millions d'euros de recettes publicitaires et 0,2% d'audience. Plus inquiétant, 6Ter, émanation du groupe M6 (qui possède déjà W9 sur la TNT), n'arrive pourtant pas à tirer son épingle du jeu (15,4 millions d'euros, 0,5% d'audience). Un problème de positionnement pour cette chaîne qui a du mal à trouver son identité.
D'ici à 2015, ces six chaînes seront disponibles pour 97% de la population. Elles pourront dès lors titiller la concurrence de la TNT, dont le marché publicitaire est particulièrement difficile. Au premier trimestre, les dépenses de pub à la télé ont baissé de 9,4%; il est fort possible qu'une ou plusieurs de ces chaînes disparaissent dans les mois et les années qui viennent.