Facebook veut lancer sa propre appli façon SnapChat à défaut de pouvoir la racheter

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 19 mai 2014 à 6h37

Encore peu utilisée en France bien que le phénomène prenne de l'ampleur, l'application SnapChat a rencontré un véritable succès outre-Atlantique. Ce sont surtout les jeunes qui ont été attirés par le concept : pouvoir s'envoyer des photos et des vidéos qui s'autodétruisent. Facebook aime également le principe et, après avoir essuyé un refus lors d'une tentative de rachat, elle a décidé de lancer sa propre version.

Snapchat et les utilisateurs jeunes

Snapchat part d'un principe simple : si on envoie une photo via cette application celle-ci ne reste ouverte que quelques secondes avant de disparaître. Idéal pour envoyer des photos bizarres, coquines ou tout simplement bêtes.

Ce n'est donc pas étonnant que ce soient les jeunes et les adolescents qui en font le plus grand usage. Et ce n'est donc pas étonnant que Facebook soit intéressé par le principe. Mark Zuckerberg a en effet déclaré que les jeunes se désintéressent du réseau social. Or, ils sont l'avenir de ce dernier et Facebook ne peut pas les laisser partir.

Grâce à son argent, Mark Zuckerberg avait proposé, en novembre 2013, 3 milliards de dollars à SnapChat pour la racheter. Une somme gigantesque qui n'a pas été suffisante : Evan Speigel, l'un des fondateurs, a refusé, laissant Zuckerberg bredouille. Mais bon, quelques mois plus tard le réseau social se consolait avec WhatsApp, rachetée pour 19 milliards de dollars.

« Slingshot » : la nouvelle appli de Facebook après l'échec de « Poke »

Le principe des messages qui s'autodétruisent ont été un moment à l'ordre du jour chez Facebook. C'était en décembre 2012 : Facebook lançait « Poke » qui fonctionnait sur le même principe. Le succès n'a pas été au rendez-vous et, faute d'utilisateurs, en mai 2014 le service a été fermé. Poke avait même été qualifiée de « blague » par Mark Zuckerberg dans un entretien accordé au journal Bloomberg Businessweek.

Pendant que « Poke » était mal-aimée, SnapChat continuait de croître. Alors Mark Zuckerberg a décidé qu'il fallait faire quelque chose. Et c'est chose faite : Facebook a commissionné la société Creative Labs pour ce nouveau projet, nom de code « Slingshot », d'après les informations du Financial Times.

Si la date de sortie n'a pas encore été dévoilée, le projet pourrait être présenté sous peu. Il reste à savoir si Facebook va réussir à éviter les problèmes de sécurité et de protection de la vie privée qu'a rencontré SnapChat, récemment condamnée par la justice américaine à être sous contrôle pendant une vingtaine d'années. Car les photos, ainsi envoyées, pouvaient être récupérées par des applications tierces. Et comme il s'agit, parfois, de photos coquines, voilà qui pose un grave problème.

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio