Facebook a annoncé des résultats très positifs mercredi 24 juillet et l'effet a été immédiat : l'action s'est envolée de 20 %. Le premier réseau social a largement bénéficié de son arrivée remarquée sur les mobiles.
Facebook mobile : une source de revenu très importante
Il y a un peu plus d'un an, la marque était très peu présente sur mobile. Les recettes publicitaires liées à ce terminal étaient très faibles. Au premier trimestre 2013, les recettes publicitaires engendrées par Facebook Mobile représentaient 30 % des recettes publicitaires du groupe. Ce chiffre grimpe à 41 % au deuxième trimestre 2013. Le co-fondateur et dirigiant de Facebook, Marck Zuckerberg, a annoncé : "bientôt nous tirerons également plus de revenus du mobile que des ordinateurs de bureau".
Notons que parmi les 1,15 milliards d'utilisateurs réguliers du réseau social recensé fin juin 2013, 819 millions de personnes utilisent l'application mobile Facebook. D'après le cabinet eMarketer; en 2013, le réseau sera numéro 2 de le publicité sur mobile avec 13 %, mais restera loin derrière le leader Google, qui captera encore plus de la moitié de ce marché.
Des très bons résultats au second trimestre 2013
Par rapport au second trimestre 2012, le chiffre d'affaires de Facebook a augmenté de 53 % pour atteindre 1,8 milliard d'euro. Facebook a dégagé un bénéfice net de 331 millions de dollars, contre une perte de 157 millions un an plus tôt. Le nombre d'utilisateurs n'a cessé de grimper avec une augmentation de 21 % sur par rapport à l'année dernière.
Tous utilisateurs confondus, le groupe évoque un total de 20 milliards de minutes par jour en juin. Les chiffres les plus impressionnant sont ceux de la publicité. Les recettes publicitaires ont grimpé de 61 % sur un an et le nombre d'annonceurs a doublé.