Après avoir perdu la cinquième place en tant que puissance économique en début d’année au profit du Royaume-Uni, la France continue sa lente chute dans les classements économiques. Cette fois, l’Hexagone doit laisser sa place à la Corée du Sud en ce qui concerne les exportations.
Le pays du matin calme est en effet devenu le cinquième exportateur mondial au détriment de la France, rapporte l’institut de conjoncture COE Rexcode. Une preuve supplémentaire du déclin du pays ? Quand on y regarde de plus près, il est vrai que le problème industriel de la France ressort, mais le poids de l’euro et sa baisse vis à vis des autres monnaies joue également un rôle considérable.
L’euro déprécie la balance commerciale de la France
La parité, ou presque, entre l’euro et le dollar abaisse mécaniquement la valeur commerciale des exportations françaises dans le monde. La Corée du Sud passe donc devant la France sur les trois derniers mois (de novembre 2014 à janvier 2015), avec 47,5 milliards de dollars d’exportations mensuelles, contre 45,3 milliards pour l’Hexagone.
Si la France a dû céder sa quatrième place à la Chine au début des années 2000, le pays est désormais installé sur la première marche du podium, et de loin avec 204 milliards de dollars d’exportations par mois, loin devant les États-Unis (143 milliards), l’Allemagne (117 milliards) et le Japon (57 milliards).
Un pays industriel et conquérant
Alors que l’euro poursuit sa baisse (ce qui devrait doper à terme les exportations françaises), la Corée du Sud bénéficie depuis des années d’un won particulièrement avantageux pour les industriels du pays. Le gouvernement de Séoul n’a d’ailleurs pas manqué de poursuivre une politique du won faible, participant à la balance commerciale du pays qui se monte à 73 milliards de dollars par an.
La Corée du Sud profite aussi à plein de l’essor de son industrie électronique (Samsung évidemment, mais aussi LG), mais aussi de ses voitures (Kia).