Le commerce international de marchandises du G20, corrigé des variations saisonnières et en dollars courants des États-Unis, a poursuivi son recul au troisième trimestre 2015, mais à un rythme plus lent que lors des trimestres précédents. Les exportations ont diminué pour le cinquième trimestre consécutif (de 0,9 % après des baisses de 1,3 % et de 7,3% au cours des deux trimestres précédents), tandis que les importations ont diminué pour le sixième trimestre consécutif (de 0,8% après des baisses de 1,1 % et de 8,5% au cours des deux trimestres précédents).
Les États-Unis ont enregistré une baisse à la fois des exportations (de 1,0 %) et des importations, bien que le recul des importations ait été marginal. Dans les autres économies de la zone ALENA, les exportations ont augmenté au Canada (de 0,8%) tandis que les importations ont diminué (de 3,7%), alors qu'au Mexique, les importations et les exportations ont augmenté (de 0,9 %).
Les exportations ont également augmenté (de 1,3%) en Chine pour la première fois en un an, mais les importations ont poursuivi leur tendance à la baisse (de 1,2%), atteignant leur niveau le plus bas depuis début 2011. Dans les autres pays d’Asie, la tendance à la baisse des exportations a persisté, bien que de façon marginale au Japon (0,5%) et à un rythme plus soutenu en Corée (de 1,6%). En Indonésie, les importations et les exportations ont chuté de plus de 7 %, pendant que les exportations ont considérablement diminué en Inde (de 3,9 %).
Les exportations et les importations de l'Union européenne (UE28) ont reculé pour un cinquième trimestre consécutif, bien que de façon marginale (de 0,4% et 0,3 % respectivement). Cependant, les exportations ont fortement chuté au Royaume-Uni (de 5,0%), compensant les fortes hausses enregistrées au cours du trimestre précédent tandis qu'en Allemagne, les exportations et les importations ont augmenté pour la première fois depuis le deuxième trimestre de l'année 2014.